Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - les sèves des plantes à fleurs
Les végétaux présentent une organisation fonctionnelle adaptée à un mode de vie fixée. Ils sont dotés de structures d'échanges et de transport. Expliquez les mécanismes permettant la production des sèves.
Vous rédigerez un texte un texte structuré. Vous rédigerez un texte argumenté qui s'appuiera sur le document proposé, complété si besoin d'expériences et/ou d'observations et/ou d'exemples judicieusement choisis.
document : composition moyenne comparée de quelques éléments de la sève brute et de la sève élaborée
Sève brute | Sève élaborée | |
---|---|---|
H2O (en %) | 99 | 80 |
Glucides (saccharose et autres glucides solubles (en g/L) | traces | 100 à 300 |
Ions minéraux (en g/L) | 0,2 à 4 | 1 à 5 |
d'après R. Jones et al.. 2013 et S. Satoh. 2006.
accueil > bac > spécialité SVT Métropole 16 mars 2021 > exercice 1, deuxième proposition (première proposition, passer au deuxième exercice)