Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'un des deux exercices 2 au choix.
Exercice 1, première proposition : (7 points) Génétique et évolution: mitose et méiose
Mitose et méiose sont deux modalités de division cellulaire chez les êtres vivants.Montrez comment les modalités de la mitose et de la méiose ont des conséquences différentes sur les populations cellulaires qui en sont issues.
Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée: la plante productrice de matière organique
Expliquez comment, à partir de l'énergie lumineuse et de la matière minérale, une plante produit une diversité de molécules organiques qu'elle utilise à différentes échelles.
Exercice 2, première proposition : (8 points) Comportements, mouvement et système nerveux: un cas de myopathie
Suite à l'observation des troubles locomoteurs chez leur enfant, des parents d'un enfant âgé de 2 ans consultent un pédiatre. Des analyses médicales révèlent que l'enfant présente une faiblesse musculaire appelée une hypotonie au niveau des 4 membres et du myocarde ou muscle cardiaque. Aucun autre organe n'est touché. Les muscles squelettiques présentent pourtant une organisation normale des fibres musculaires. Le pédiatre cherche à comprendre l'origine des symptômes de cet enfant.Proposez une explication aux symptômes observés chez l'enfant.
Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) A la recherche du passé géologique: les périodes froides du Paléozoïque et du Cénozoïque
Les enjeux climatiques font partie des préoccupations contemporaines. Afin d'envisager le futur, il est nécessaire de comprendre les variations climatiques du passé.Montrez que les deux périodes froides du Paléozoïque d'une part, et celle de la fin du Cénozoïque d'autre part, ont pu être favorisées par des mécanismes communs que vous expliciterez.
La mise en page originale sur Direction générale de l'éducation et des enseignements: Polynésie, 16 mars 2021 (pdf)