Bac Spécialité SVT 24 mars 2021 Amérique du nord
Exercice 2, première proposition : (8 points) Comportements, mouvement et système nerveux - Une pathologie suite au vêlage
On peut observer chez les ruminants et en particulier chez la vache laitière, une pathologie liée au vêlage caractérisée par un symptôme particulier, la paralysie. Elle est qualifiée par les éleveurs de "fièvre de lait". 8% des vaches sont atteintes en France. La vache atteinte est incapable de se lever, les muscles ne se contractent plus. Cette paralysie "flasque" survient dans les heures qui suivent le vêlage, c'est-à-dire la naissance du veau. Si elle n'est pas soignée par un traitement vétérinaire approprié, cette "fièvre de lait" peut conduire à la mort.
Nicole Ruest, médecin vétérinaire, Clinique vétérinaire Centre-du-Québec
Expliquez l'origine de la paralysie "flasque" qui atteint certaines vaches à la suite d'un vêlage.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.
document 1 : étude comparée de la variation de la calcémie dans le plasma sanguin chez des vaches ayant été affectées par une fièvre de lait et chez celles qui ne l'ont pas été
d'après vetalis.fr
document 2 : la production du colostrum et du lait
Le veau se nourrit en tétant des liquides au niveau des mamelles de la vache. A la naissance du veau la vache produit au niveau des mamelles un premier liquide : le colostrum. Au bout d'environ 7 jours la vache produit un autre liquide: le lait qui remplace le colostrum.
Le colostrum est un liquide riche en protéines, anticorps et minéraux tel le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium...
Ce sont les cellules épithéliales mammaires qui produisent les liquides qui sont consommés par le veau.
Les cellules épithéliales mammaires prélèvent dans le sang des capillaires les éléments permettant la synthèse du colostrum et du lait.
d'après la thèse Agrocampus ouest; Caractérisation de l'adaptation de la glande mammaire des vaches laitières à l'allongement de l'intervalle entre traites et La reproduction chez les Mammifères et l'Homme. Coordonnateurs: Charles Thibault et Marie-Claire Levasseur Editions INRA Ellipses et Larousse agricole.
document 3 : étude de la concentration en ions calcium dans le colostrum de vaches saines et de vaches atteintes
Lors d'un vêlage un vétérinaire diagnostique une "fièvre de lait" chez une vache. Le tableau ci-dessous présente quelques différences physiologiques entre une vache atteinte et une vache saine.
|
Vache atteinte de "fièvre de lait" |
Vache saine |
Concentration en calcium du colostrum |
460 mg /dL |
170 à 230 mg/dL |
Température corporelle |
36,5 °C |
38 à 39 °C |
Fréquence cardiaque |
104 battements par minute |
60 à 80 battements par minute |
d'après Ecole vétérinaire, Universidad Cardenal Herrera.
document 4 : l'origine du calcium des cellules musculaires
Le taux moyen de calcium d'une vache saine est compris entre 8 et 10 mg/dL de sang. Si le taux moyen de calcium sanguin descend en dessous de 7 mg/dL de sang l'animal est en hypocalcémie.
Dans des conditions normales les cellules musculaires prélèvent le calcium dans le sang. Le flux de calcium du sang vers les cellules musculaires devient insuffisant dans les situations où l'animal est en hypocalcémie.
D. Richard et P. Valet. Le calcium dans l'organisme. Collection 128 et
1992. Identification fonctionnelle du canal calcique réticulum sarcoplasmique. Médecine/sciences, modifié.
document 5 : Interactions entre les molécules d'actine associées en myofilaments et les têtes de myosine lors de la contraction musculaire
Pour se contracter les cellules musculaires ont besoin de calcium. Celui-ci interagit avec les filaments d'actine pour permettre la fixation des molécules de myosine. Le schéma montre les interactions à l'échelle des molécules qui permettent la contraction des cellules musculaires.
d'après Sandrine Pouvreau. Régulation du couplage excitation-contraction parle cholestérol et l'oxyde nitrique dans la fibre musculaire squelettique de Souris. Thèse, modifié.