bac spécialité SVT 25 mars 2021 Asie

Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'un des deux exercices 2 au choix.

Exercice 1, première proposition: (7 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - Production et destruction des lithosphères: influence sur les évolutions climatiques à l'échelle des temps géologiques

La concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère est un paramètre crucial pour expliquer les variations du climat terrestre à l'échelle des temps géologiques.

Expliquez en quoi les processus de formation et d'altération des lithosphères ont contribué à l'alternance de climats froids et chauds au cours des temps géologiques.

Accompagné d'un document présentant l'évolution de la température du Silurien à l'actuel, en comparaison avec la datation des orogénèses varisques et alpine et celle de l'ouverture de l'Atlantique.

Exercice 1, deuxième proposition: (7 points) Génétique et évolution - Des mécanismes à l'origine de la diversité génétique des individus


Montrez comment les crossing-over peuvent être source de diversité génétique.

Accompagné d'un document présentant la position des gènes des opsines sur le chromosome X.

Exercice 2, première proposition : (8 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Activité physique et régulation hormonale

L'exercice physique s'accompagne d'une modification des différentes fonctions impliquées dans le métabolisme énergétique. L'énergie nécessaire à la contraction provient de l'hydrolyse de l'ATP à partir de différents substrats dont la nature dépend du type d'effort. Les hormones jouent un rôle important dans ces différentes adaptations de façon à assurer un apport suffisant au niveau de la fibre musculaire.

Montrez que les modifications des sécrétions hormonales permettent à l'organisme de répondre aux besoins induits par l'effort physique.

Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - La nutrition de la Cuscute

Les Cuscutes sont des plantes à fleur qui se développent en formant des tiges fines qui s'enroulent autour d'autres végétaux. Il en existe plus de 100 espèces dans le monde. L'observation attentive d'un plant de cuscute montre qu'il n'y a pas de contact entre la cuscute et le sol. Il n'y a donc pas d'appareil racinaire.

Expliquez comment la Cuscute parvient à assurer sa nutrition.

La mise en page originale sur Eduscol: eduscol.education.fr/document/33169/download (pdf)

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