Bac Spécialité SVT 25 mars 2021 Asie

Exercice 2, première proposition : (8 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Activité physique et régulation hormonale

L'exercice physique s'accompagne d'une modification des différentes fonctions impliquées dans le métabolisme énergétique. L'énergie nécessaire à la contraction provient de l'hydrolyse de l'ATP à partir de différents substrats dont la nature dépend du type d'effort. Les hormones jouent un rôle important dans ces différentes adaptations de façon à assurer un apport suffisant au niveau de la fibre musculaire.

Montrez que les modifications des sécrétions hormonales permettent à l'organisme de répondre aux besoins induits par l'effort physique.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.

Un schéma bilan est attendu en guise de conclusion.

document 1 : modifications physiologiques lors d'un effort

document 1a

Lors d'un exercice physique on observe une augmentation du débit cardiaque et une consommation accrue de glucose sanguin au niveau des muscles impliqués.

document 1b

Coloration du glycogène sur des biopsies du muscle vaste latéral humain (cuisse) avant et après un exercice à 15 % de la CVM (Contraction Volontaire Maximale) pendant 26 min.


document 2 : variations des concentrations hormonales lors d'un effort

2b: Variation de la concentration plasmatique de glucagon provoquée par 60 minutes d'exercice à vélo à 60% du VO2 max des sujets
2a: Variation de la concentration plasmatique d'insuline provoquée par 60 minutes d'exercice à vélo à 60% du VO2 max des sujets

VO2 max : volume maximal de dioxygène que l'organisme peut consommer durant un effort physique intense. Cette valeur est liée au débit cardiaque maximal.

2c: variations des concentrations plasmatiques en adrénaline pendant et après l'exercice pour un exercice sous-maximal (80 % du VO2 max pendant 20 min) et un exercice d'intensité moyenne (70 % du VO2 max pendant 60 min)
d'après Galbo et Gollnick 1984


document 3 : effets de l'adrénaline

3a : effets de l'adrénaline sur les taux de production hépatique de glucose

3b : courbe dose-réponse de l'adrénaline: variation de la fréquence cardiaque en fonction de la dose d'adrénaline injectée; les doses séquentielles d'adrénaline ont été administrées toutes les 5 minutes par injection intraveineuse


accueil > bac > spécialité SVT 2021 Asie 25 mars > exercice 2, première proposition (deuxième proposition)