bac spécialité SVT 8 juin 2021 Métropole

Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'un des deux exercices 2 au choix.

Exercice 1, première proposition : (7 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - utilisation du dioxygène et du glucose

La contraction musculaire fait appel à des cellules spécialisées ayant des besoins énergétiques importants.

Expliquez comment l'utilisation du dioxygène et du glucose par la cellule musculaire permet son raccourcissement.

Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - plastes et amidon

Les angiospermes sont composées de cellules contenant des organites particuliers appelés plastes. Suivant la localisation de la cellule au sein d'une même plante, les plastes peuvent se différencier en chloroplastes ou en amyloplastes. Ces derniers sont spécialisés dans le stockage à long terme de glucides sous forme d'amidon.

Expliquez les mécanismes aboutissant à la présence d'amidon dans les amyloplastes.

Exercice 2, première proposition : (8 points) Comportements, mouvement et système nerveux - la pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie

La myasthénie est une maladie neuro-musculaire auto-immune, c'est-à-dire que des réactions immunitaires se déclenchent contre les parties saines de l'organisme. Elle se caractérise par une faiblesse fluctuante de la musculature et une fatigabilité excessive des muscles. La pyridostigmine est un des traitements symptomatiques les plus utilisés chez les patients atteints de cette pathologie.

A partir de l'exploitation de l'ensemble des documents et de l'apport des connaissances nécessaires, expliquez comment l'action de la pyridostigmine entraine une diminution des symptômes engendrés par la myasthénie.

Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) Génétique et évolution - la féminisation des populations de Cloportes

Dans de nombreuses populations de Cloportes (Armadillidium vulgare), on observe bien plus de femelles que de mâles.


Déterminez les mécanismes qui expliquent la plus forte proportion de femelles que de mâles dans certaines populations de Cloportes.

La mise en page originale sur Eduscol: eduscol.education.fr/document/32743/download (pdf)

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