d'après Wikimedia
Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) Génétique et évolution - la féminisation des populations de Cloportes
Dans de nombreuses populations de Cloportes (Armadillidium vulgare), on observe bien plus de femelles que de mâles.Déterminez les mécanismes qui expliquent la plus forte proportion de femelles que de mâles dans certaines populations de Cloportes.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances utiles.
document 1 : formules chromosomiques d'un Cloporte mâle et d'un Cloporte femelle dans des populations où il y a autant de mâles que de femelles
mâle: 2n = 54 dont 2 chromosomes sexuels ZZ
femelle: 2n = 54 dont 2 chromosomes sexuels ZW
document 2 : Wolbachia, une bactérie endosymbiotique
La découverte de bactéries Wolbachia au sein des cellules de Cloportes a amené les chercheurs à s'intéresser au rôle de ces bactéries. On les trouve dans les cellules de tous les organes, dont les gonades (ovaires et testicules). Lors de la reproduction des Cloportes, les bactéries Wolbachia qui se trouvent dans l'ovule fécondé se retrouvent dans la plupart des cas dans la cellule-œuf. Les Wolbachia présentes dans les spermatozoïdes ne sont pas transmises.Devant la forte proportion de femelles au sein de certaines populations de Cloportes, les chercheurs ont émis l'hypothèse que tout embryon de Cloporte qui contient des bactéries Wolbachia au sein de ces cellules au début de son développement embryonnaire deviendra femelle.
Wolbachia dans des ovules de Cloportes au microscope électronique à transmission à deux grossissements différents
d'après Christine Felix. 2004. Etude moléculaire de la bactérie intracellulaire féminisante Wolbachia chez Armadillidium vulgare (crustacé isopode terrestre). Interactions entre organismes. Université de Poitiers.