Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'un des deux exercices 2 au choix.
Exercice 1, première proposition : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - la plante productrice de matière organique
Les plantes produisent une grande diversité de molécules appelées métabolites.Expliquez l'origine et le rôle des métabolites des plantes impliqués dans leurs interactions avec des espèces animales.
Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) Génétique et évolution - Reproduction sexuée et diversité génétique
La diversité génétique des individus issus de la reproduction sexuée est immense. Les allèles des gènes sont recombinés par brassages génétiques pendant la méiose chez les parents. La fécondation conduit ensuite à la formation de cellules-œufs à l'origine de la génération suivante au sein de laquelle chaque individu est génétiquement unique.Expliquez comment la reproduction sexuée produit une diversité génétique en prenant le cas de la transmission de deux gènes localisés sur deux paires différentes de chromosomes. Votre explication s'appuiera sur la transmission d'un gène A (ayant deux allèles, A et a) et d'un gène B (ayant deux allèles B et b) d'un couple de parents à sa descendance.
Le cas des chromosomes sexuels est hors sujet.
Le cas des chromosomes sexuels est hors sujet.
Exercice 2, première proposition : (8 points) Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme - rôle du microbiote dans la sensibilité au stress
Une patiente se présente à l'hôpital en raison de douleurs abdominales. Les examens médicaux pratiqués permettent de constater certains dysfonctionnements et de cerner l'origine de sa pathologie. L'équipe médicale procède alors à une intervention chirurgicale, qui aboutit à la guérison de la patiente. Son cas est décrit par les documents suivants.A partir de l'exploitation des documents et de vos connaissances précisez si l'hypothèse d'une action du microbiote sur la sensibilité à des agents stresseurs peut être validée.
Un schéma fonctionnel est attendu en guise de bilan.
Un schéma fonctionnel est attendu en guise de bilan.
Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - reconstitution climatique d'une période récente
Le Petit Age Glaciaire aurait été une période climatique relativement froide à l'échelle planétaire de la fin du Moyen-Age (vers 1300-1400) à la fin du 19ème siècle.Son origine est attribuée à deux causes initiales: la fluctuation d'un paramètre astronomique et l'activité interne du globe. Les conséquences climatiques ont probablement été amplifiées par boucle de rétroaction positive.
Mettez en évidence les caractéristiques climatiques pendant le petit âge glaciaire et présentez les causes possibles de cette période relativement froide.
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