Bac Spécialité SVT 10 juin 2021 Madrid
Exercice 2, première proposition : (8 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - La force musculaire varie avec l'âge
Expliquez le mode d'action d'une hormone protéique, l'apeline, envisagée comme traitement de la déficience musculaire liée à l'âge.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.
Tous les résultats expérimentaux présentés ci-dessous proviennent d'un article scientifique (Vinel et al. 2018). Les vérifications statistiques des résultats ont été réalisées. Le risque que les variations biologiques observées soit dues au hasard est inférieur à 1%.
document 1 : organisation d'un muscle strié squelettique
d'après spécialité SVT terminale S.
document 2 : microphotographies de fibres musculaires de Souris témoins mettant en évidence par immunofluorescence la présence d'apeline
L'apeline est une petite hormone d'une vingtaine d'acides aminés. En laboratoire, les Souris ont une espérance de vie de 2 à 3 ans.
document 3 : études réalisées sur des Souris de 12 mois déficientes ou non en apeline
Des expériences sont réalisées chez des Souris sauvages (Apln+//Apln+) et des Souris déficientes en apeline homozygotes pour l'allèle mutant (Apln-//Apln-) du gène APLN codant l'apeline.
document 3a : tests de force musculaire
document 3b : électrophorèse de protéines musculaires de Souris sauvages (Apln+//Apln+) et de Souris homozygotes pour l'allèle mutant du gène APLN (Apln-//Apln-)
Des rats axéniques soumis à des agents stresseurs, âgés de 6 semaines, transplantés avec le microbiote intestinal de rats conventionnels présentent un taux de corticostérone semblable à celui des rats conventionnels.
d'après Sudo et al.. 2004.
document 4 : évaluation du nombre de mitochondries dans des fibres musculaires
document 5 : effets de l'injection d'apeline chez la Souris
document 5a : Traitements à l'apeline et production d'ARNm Trim63 chez des souris d'âges différents
Trim63 est protéine impliquée dans la dégénérescence musculaire.
document 5b : autre effet de l'apeline sur les fibres musculaires
L'injection d'apeline active certaines enzymes du cycle de Krebs chez les souris âgées comme chez les homozygotes (Apln-//Apln-).
document 6 : consommation d'O2 dans des fibres musculaires de Souris âgées de 24 mois, traitées ou non à l'apeline