Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'exercice 2.
Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1, première proposition : (7 points) A la recherche du passé géologique de notre planète / Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - Le passé de la Terre
Les données du passé permettent de reconstituer l'histoire de notre planète.Montrez comment l'étude des fossiles permet de reconstituer l'histoire géologique et climatique de notre planète.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé et/ou d'observations et/ou d'exemples judicieusement choisis.
Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée
Les plantes terrestres à fleurs sont adaptées à la vie fixée. Notamment, elles établissent des collaborations entre des espèces vivantes du sol et de l'atmosphère.En vous appuyant sur des exemples, expliquez comment ces collaborations sont favorables à la vie fixée des plantes à fleurs.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s'appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Exercice 2 : (8 points) Génétique et évolution - Le ver de Roscoff et la lumière
Le ver de Roscoff est un animal que l'on peut trouver sur les côtes atlantiques. Il vit en association avec des algues unicellulaires de l'espèce Tetraselmis convolutae.A partir de l'analyse des documents proposés, mise en relation avec vos connaissances, montrez que la relation entre les deux organismes est surtout avantageuse pour le ver.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances nécessaires.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site Eduscol: eduscol.education.fr/document/49670/download (pdf)