bac spécialité SVT 11 mai 2022 Métropole
Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés. Il est regrettable que cela n'ait pas été fait d'office; la délimitation des sujets est une des difficultés majeures de l'exercice 1. La deuxième proposition est transversale à deux grands thèmes.

Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'exercice 2.


Exercice 1, première proposition: (7 points) Comportements, mouvement et système nerveux - modulation de la contraction musculaire

L'intensité de la contraction d'un muscle varie selon l'importance du raccourcissement des cellules musculaires qui le constituent: on parle de modulation de la contraction musculaire. Chaque cellule musculaire est commandée par un neurone moteur qui intègre des messages nerveux d'origines multiples.

Expliquez les mécanismes nerveux qui permettent de moduler la contraction d'une cellule musculaire.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.

Exercice 1, deuxième proposition: (7 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain / De la plante sauvage à la plante domestiquée - variation climatique au Carbonifère

Le Carbonifère est une période géologique qui s'étend d'environ -360 à -300 millions d'années. Le nom de cette période provient des vastes couches de charbon qui se sont formées à partir des végétaux de cette époque. En effet, différents indices fossiles permettent de reconstituer la flore de l'époque: de grandes forêts se développent et prospèrent à l'équateur, mais aussi dans les zones tempérées, aux plus hautes latitudes.

La température moyenne au Carbonifère, stable pendant la première partie de cette période, a ensuite diminué.

Montrez que les grandes forêts du Carbonifère ont pu participer au piégeage du CO2 atmosphérique, contribuant ainsi au refroidissement constaté au cours de cette période.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.

Exercice 2: (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - allogamie chez les Angiospermes

Contrairement à l'autogamie, l'allogamie correspond à la fécondation croisée entre individus distincts d'une même espèce. D'une manière générale, l'allogamie est plus favorable à la diversité génétique que l'autogamie. Des mécanismes favorisant ce mode de reproduction ont été sélectionnés dans de nombreux groupes d'Angiospermes au cours de l'évolution. C'est le cas en particulier au sein d'espèces capables de produire de la chaleur (thermogéniques) comme chez les Philodendrons.

Expliquez en quoi les particularités des Philodendrons thermogéniques favorisent l'allogamie.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.

Vous trouverez la mise en page originale sur le site du ministère de l'éducation: www.education.gouv.fr/media/114254/download (pdf)

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