Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain / De la plante sauvage à la plante domestiquée - variation climatique au Carbonifère
Le Carbonifère est une période géologique qui s'étend d'environ -360 à -300 millions d'années. Le nom de cette période provient des vastes couches de charbon qui se sont formées à partir des végétaux de cette époque. En effet, différents indices fossiles permettent de reconstituer la flore de l'époque: de grandes forêts se développent et prospèrent à l'équateur, mais aussi dans les zones tempérées, aux plus hautes latitudes.La température moyenne au Carbonifère, stable pendant la première partie de cette période, a ensuite diminué.
Montrez que les grandes forêts du Carbonifère ont pu participer au piégeage du CO2 atmosphérique, contribuant ainsi au refroidissement constaté au cours de cette période.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
accueil > bac > spécialité SVT Métropole 11 mai 2022 > exercice 1, deuxième proposition (première proposition, passer au deuxième exercice)