Bac Spécialité SVT 12 mai 2022 Madrid
Exercice 2 : (8 points) Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - Une Terre "boule de neige"
La Terre a connu, au moins à trois reprises, des périodes assez froides pour que sa surface se couvre entièrement de glace. Longtemps contestés, ces épisodes dits
Terre boule de neige (Snowball Earth) sont aujourd'hui attestés par de nombreux indices géologiques et géochimiques même si l'on discute encore le degré d'englacement des océans.
A partir de l'analyse des documents et à l'aide de vos connaissances, présentez les arguments en faveur d'une glaciation majeure au Sturtien d'une part, et d'autre part, des causes possibles à cette glaciation.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances nécessaires.
document 1 : répartition géographique des dépôts glaciaires néoprotérozoïques pendant la période du Sturtien (740 à 650 Ma)
Dropstone dans des sédiments calcaires protérozoïques de la formation de Kingston Peak, Californie, 800 à 600 Ma.
Un
dropstone ou bloc de délestage désigne un bloc isolé de taille variable, abandonné sur les sédiments fins du fond marin ou lacustre lors de la fonte d'un iceberg.
d'après I.J.Fairchild, M.J.Kennedy, 2007 et Marly B. Miller, 2008.
Dropstone.
document 2 : évolution paléogéographique du super continent Rodinia au cours du Tonien (de -1000 Ma à -720 Ma)
d'après D'après Li et al.. 2008.
document 3 : altération des roches et transfert du CO2
a. A l'échelle géologique, les transferts atmosphériques du CO
2 résultent de nombreux processus et en particulier de l'altération des roches qui correspond aux modifications physico-chimiques de leurs minéraux par les agents atmosphériques. Elle dépend de nombreux facteurs, dont le climat et la nature des roches.
On précise que l'altération des roches basaltiques consomme 8 fois plus de CO
2 que l'altération des roches granitiques.
b. Le taux de consommation spécifique de CO
2 mesuré dans les fleuves actuels est proportionnel à la consommation de CO2 atmosphérique due à l'altération des roches des régions qu'ils traversent.
En gris: fleuves issus du massif himalayen;
En croisillons: fleuves de « plaine » (ex de l'amazone et moyenne mondiale).
d'après Sarin. 2001.
document 4 : aux de CO2 atmosphérique calculé par le modèle GEOCLIM pour les périodes -800 Ma et -750 Ma.
Les simulations visent à évaluer l'effet des changements paléogéographiques précédant la période glaciaire du Sturtien (750 Ma) sur l'évolution des concentrations en CO
2 atmosphérique. On utilise le modèle climatique GEOCLIM qui associe l'évolution du cycle du carbone, du climat (température, cycle de l'eau) et de la position des continents.
La ligne en tiretés (en bas des graphiques) indique le niveau de COCO
2 requis pour un état global de glaciation dans le modèle GEOCLIM. Les résultat des simulations avec le modèle GEOCLIM sont donnés pour deux conditions:
A: simulation qui ne prend pas en compte l'existence des provinces volcaniques;
B: simulation qui prend en compte l'existence des provinces volcaniques.
d'après Donnadieu et al.. 2004.