Exercice 2: (8 points) A la recherche du passé géologique de notre planète - La reconstitution de l'histoire géologique d'un gisement de gypse
Le gypse est une roche largement exploitée car elle permet de fabriquer du plâtre. Sur la Commune de Lazer, dans les Hautes Alpes, on trouve un gisement original permettant une exploitation "à ciel ouvert".Montrez que des indices géologiques permettent de valider la reconstitution de certaines étapes de la mise en place de ce gisement.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.
document 1 : reconstitution des étapes de la mise en place du gisement de gypse
Pendant le Trias (231 à 219 millions d'années), dans une mer peu profonde, se forme du gypse puis durant le Jurassique (176 à 146 millions d'années) la profondeur du bassin augmente et ce sont des marnes, des calcaires marneux puis des marnes noires qui se forment.La formation des Alpes affecte ces couches géologiques dès 33 millions d'années. De grands plis se forment alors. Le gypse de masse volumique plus faible, remonte en dômes en traversant des roches plus denses qui par ailleurs présentent une faible cohésion.
L'érosion fait apparaitre les dômes de gypse en contact avec des roches d'âges différents.