Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'exercice 2.
Exercice 1, première proposition: (7 points) Comportements, mouvement et système nerveux -
La contraction musculaire est liée à un mouvement volontaire ou à un mouvement involontaire lié à un réflexe.Expliquez, lors d’un réflexe, les mécanismes qui permettent à la fois la contraction du muscle et son retour à l’équilibre après son brusque étirement.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé et/ou d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Exercice 1, deuxième proposition: (7 points) Génétique et évolution - divisions cellulaires et diversité génétique
Quelles soient mitotiques ou méiotiques, les divisions cellulaires sont sources de diversité.Expliquez comment les divisions cellulaires participent à la diversité génétique des êtres vivants.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples... éventuellement issus du document proposé.
Exercice 2: (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - une gestion forestière durable
Dans la forêt de Verzy située dans la Marne, il existe un peuplement de Hêtres aux branches tortueuses. Ces Hêtres tortillards, encore appelés Faux de Verzy, sont reconnus comme une variété du Hêtre commun (Fagus sylvatica). Semblables par leurs structures végétatives et reproductrices, ils se distinguent par leur morphologie (Druelle, 1999).Bien que le site soit classé depuis 1932, la reproduction des hêtres tortillards était en danger à cause de la surfréquentation touristique. Une préservation de cette réserve biologique a dû être mise en place.
Montrez que les mesures choisies pour assurer la préservation des hêtres tortillards sont pertinentes.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site du ministère de l'éducation: www.education.gouv.fr/media/114689/download (pdf)