Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'exercice 2.
Exercice 1, première proposition: (7 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - La mise en place des marqueurs des climats anciens
Les mesures récentes des températures montrent un réchauffement climatique global d'environ 1°C en 150 ans. Comprendre les variations passées de la température permet aux climatologues de mieux anticiper les évolutions possibles à venir.Pour reconstituer les climats anciens, les climatologues utilisent des indices. Ils peuvent être géochimiques (c'est l'exemple présenté dans la première partie du document), être liés à la présence de certains fossiles, à certains types de roches ou encore à des traces laissées dans les paysages.
Expliquez comment, dans le passé, se sont mis en place des indices qui permettent aujourd'hui de reconstituer les climats du passé.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé et/ou d'observations et/ou d'exemples judicieusement choisis.
Exercice 1, deuxième proposition: (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - La reproduction des plantes
Dans un milieu naturel, on trouve parfois des plantes d'une même espèce qui recouvrent de grande surface (c'est l'exemple de l'ortie ci-dessous). Les plantes peuvent également coloniser des milieux plus éloignés.Montrez que des adaptations, en lien avec des modalités de reproduction différentes, permettent aux plantes de coloniser les milieux.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l'exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples éventuellement issus du document proposé. Vous pouvez choisir d'autres arguments si souhaité.
Exercice 2: (8 points) Comportements, mouvement et système nerveux - la cocaïne: du plaisir à l'addiction
La consommation de cocaïne entraîne la perturbation des messages nerveux, et peut provoquer des comportements addictifs (c'est-à-dire que le sujet devient dépendant). L'addiction se définit par la nécessité de reproduire un comportement malgré la connaissance de ses conséquences néfastes.Expliquez comment la consommation régulière de cocaïne peut déclencher une perturbation du circuit de la récompense et une diminution progressive de l'état de bien-être.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site de la direction générale de l'Education et des enseignements de Polynésie française (pdf)