Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés. Il est regrettable que cela n'ait pas été fait d'office; la délimitation des sujets est une des difficultés majeures de l'exercice 1 (la première proposition est transversale à deux thèmes et le titre donné à l'exercice -qui fait référence au programme de seconde- comme la formulation de la question -très éloignée des titres des thèmes mis en jeu- n'aident pas vraiment).
Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'exercice 2.
Exercice 1, première proposition: (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée / Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Conversion d'énergie dans les écosystèmes
Voilà ce qu'on peut lire sur un site de vulgarisation scientifique sur l'énergie:L'énergie ne peut être créée, ni détruite ! elle peut se transformer et passer d'une forme à une autre. La quantité totale d'énergie dans l'univers est ainsi toujours la même.
Les explorateurs de l'énergie (www.explorateurs-energie.ch)
Ainsi, au sein des écosystèmes, l'énergie entre et circule sous différentes formes. Elle passe des végétaux chlorophylliens (producteurs primaires), qui utilisent l'énergie solaire, aux animaux consommateurs de végétaux (consommateurs primaires), puis aux consommateurs secondaires. On peut donc dire que dans un écosystème, grâce à différents processus métaboliques, c'est l'énergie solaire qui permet indirectement aux cellules animales de produire une forme d'énergie chimique (l'ATP) nécessaire à leur fonctionnement.
Expliquez comment l'énergie solaire peut être indirectement transformée en une forme d'énergie qui permet aux cellules d'un animal de fonctionner.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 1, deuxième proposition: (7 points) Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme - Disponibilité du glucose sanguin
Le foie est un organe vital qui assure des fonctions essentielles, parmi lesquelles le stockage du glucose sous la forme d'une molécule de réserve. Il peut restituer ce glucose dans le sang, ce qui permet d'assurer un approvisionnement constant des cellules, notamment en dehors des prises alimentaires ou lors d'une situation déclenchant un stress aigu.Réalisez une comparaison des mécanismes qui aboutissent à la libération de glucose dans le sang à partir de la mobilisation des réserves de l'organisme en dehors des repas dans deux situations différentes: avec ou sans stress aigu.
Vous proposerez une réponse structurée sous la forme de votre choix. Votre argumentation s'appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Exercice 2: (8 points) Comportements, mouvement et système nerveux - L'amyotrophie spinale
L'amyotrophie spinale est une maladie héréditaire rare et grave. Les symptômes de la maladie sont divers: difficultés à se tenir assis, debout ou à marcher, difficultés à respirer, perte de réflexes, paralysies.Proposez une explication au développement des symptômes présentés par un enfant atteint d'amyotrophie spinale.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.