Exercice 2: (8 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Le contrôle des flux de glucose
Chez les patients souffrant de formes sévères de diabète de type 1, le traitement par insulinothérapie peut ne pas être suffisant. Chez ces personnes, la greffe d'ilots de Langerhans issus de pancréas de donneurs pourrait permettre de ne plus recourir à l'insulinothérapie.Justifiez le choix de la greffe pour prendre en charge certains diabètes de type 1, puis, au vu des premiers résultats obtenus, discutez de l'intérêt de sa généralisation aux patients chez qui l'insulinothérapie classique ne suffit pas à la prise en charge de leur diabète.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.
document 1 : coupe de pancréas d'un patient atteint de diabète de type 1 à un stade avancé, observée au microscope optique (grossissement x600)
Les points foncés sont les noyaux de lymphocytes (cellules du système immunitaire) autoréactifs détruisant les cellules β productrices d'insuline.d'après ENS Lyon.
document 2 : test de l'efficacité biologique d'ilots de Langerhans in vitro
Pour tester la capacité de sécrétion des ilots de Langerhans susceptibles d'être greffés, ces derniers sont purifiés et placés dans un milieu nutritif liquide à 37°C dans cinq enceintes oxygénées.Une solution de glucose de concentration variable (de O à 5 g.L-1) est ajoutée au milieu nutritif de chaque enceinte. Au bout d'une heure, un échantillon de milieu est prélevé et l'insuline dosée. Les résultats sont exprimés en picogrammes d'insuline sécrétée par ilot et par minute.
*: sécrétion d'insuline significativement différente de celle obtenue en l'absence de glucose dans le milieu.
d'après B. Portha. 1991. Physiologie de la cellule β des ilots de Langerhans. Médecine-Sciences, 7: 212-225.