Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (6 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Lien entre stockage de glycogène et synthèse d'ATP
La contraction musculaire nécessite de l'ATP comme source d'énergie. Cet ATP n'est pas stocké: il est produit en continu par les cellules.Présentez les mécanismes aboutissant à la synthèse d'ATP en continu par respiration cellulaire dans les cellules musculaires à partir du glycogène stocké dans différents organes.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 2 : (9 points) Comportements, mouvement et système nerveux / Comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme - Une piste possible de traitement de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui affecte le système nerveux central. Elle représente la première cause de handicap sévère sans cause traumatique chez les jeunes adultes.Expliquez en quoi les anticorps anti-ALCAM pourraient représenter une piste thérapeutique pour atténuer les effets de la sclérose en plaques.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site du ministère de l'éducation: www.education.gouv.fr/media/154727/download (pdf)