Traitez l'exercice 1 et l'exercice 2.
Exercice 1: (7 points) Génétique et évolution - L'origine génétique des individus
Le groupe sanguin dépend de l'expression de plusieurs gènes, dont un pour le système A, B, 0 porté par la paire de chromosomes 9 et un pour le système rhésus porté par la paire de chromosomes 1. Deux frères peuvent être de groupes sanguins différents, pour le système A, B, 0 et pour le système rhésus.Expliquez un des mécanismes de la méiose qui permet à un enfant d'avoir une combinaison d'allèles de gènes différente de celles de ses parents et de ses frères et sœurs.
Exercice 2: (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée -
Le Gui (Viscum album), est une plante qui ne vit pas sur le sol mais sur un arbre hôte, par exemple, le Peuplier noir (Populus nigra).Expliquez comment le Gui colonise les arbres et comment il produit sa matière organique et s'approvisionne en eau et en ions minéraux.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site du vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie: stvst.ac-noumea.nc/IMG/pdf/svt_nc_2023_j1.pdf (pdf) ou sur Eduscol (pdf)