Bac Spécialité SVT 8 septembre 2023 Polynésie

Exercice 2: (8 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Le dopage à l'EPO

L'Agence Française de lutte contre le dopage a introduit en France en 2014, le "passeport biologique de l'athlète", afin de suivre les résultats des contrôles à l'antidopage passés par le sportif. L'une des stratégies de contrôle consiste en la détection d'érythropoïétine de synthèse (EPO), qui est un produit dopant.

Expliquez les effets de l'EPO sur l'organisme à court et à plus long terme.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.

document 1 : molécule d'hémoglobine visualisée à l’aide du logiciel RASTOP


Les molécules d’hémoglobine sont contenues dans les globules rouges présents dans le sang. Quatre molécules de dioxygène se fixent sur 4 chaines de l’hémoglobine (A, B, C et D).

d'après Libmol.



document 2 : graphique montrant la relation entre la consommation de dioxygène et l'intensité de l'exercice physique (pédalage)

On mesure la consommation de dioxygène d'un cycliste qui fait un effort de plus en plus intense. L'intensité de l'effort est mesurée en Watt.

d'après Cyclisme et optimisation de la performance. De Boeck.


document 3 : graphique de la variation de l’hématocrite au cours du temps

L’EPO est une hormone naturelle produite par l’organisme. Elle peut être produite et injectée chez les sujets volontaires.

d'après C. Lundby et al.. The evolving science of detection of blood doping. British Journal of Pharmacology.


document 4 : schémas de la production d’ATP et de son utilisation à l’échelle moléculaire dans le complexe actine-myosine.



document 5 : IRM de deux sportifs A et B

La viscosité du sang est proportionnelle à l’hématocrite, autrement dit, plus le sang contient de globules rouges et plus il est visqueux. Lorsque l’hématocrite dépasse 52 %, le sang devient si visqueux que la circulation sanguine est perturbée. Cela expose à des complications cardiovasculaires avec la formation de caillots susceptibles de boucher des veines ou des artères. C’est ce que l’on appelle une thrombose.

Un test de dépistage dans les urines montre que le sportif B consomme de l’EPO de synthèse.

IRM des artères carotides d’un individu sain et d’un individu victime de thrombose (vue de face)
IRM cérébrale d’un individu sain et d’un individu victime de thrombose (coupe transversale)



accueil > bac > spécialité SVT 2023 Polynésie 8 septembre > exercice 2