Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (7 points) Génétique et évolution - Jumeaux mais de parents différents ?
Récemment, des sœurs vraies jumelles(1) en couple avec des frères vrais jumeaux(1), ont donné naissance chacune à un bébé. Dans un quotidien de presse régionale relatant ce fait divers, on a pu lire l’affirmation suivante: «Les deux nouveau-nés sont donc non seulement cousins, mais aussi vrais jumeaux, car ils ont hérité de leurs parents respectifs un patrimoine génétique identique.»(1) Issus d’une cellule-oeuf unique, les vraies jumelles ou les vrais jumeaux possèdent le même patrimoine génétique.
Expliquez en quoi l’affirmation que les deux nouveau-nés possèdent le même patrimoine génétique est très probablement fausse.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 2 : (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - Le gravitropisme chez les végétaux
La Terre attire tous les objets vers son centre: c’est le phénomène de gravité. L’effet de la force gravitationnelle sur les organismes constitue pour certains un stimulus appelé stimulus gravitropique. En particulier chez les végétaux, la croissance des racines peut être modifiée par ce stimulus : on parlera alors de gravitropisme.Expliquez les mécanismes qui permettent d’orienter, selon la gravité, la croissance des racines de certaines plantes.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.