Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - Structure des feuilles, production et distribution de matière organique
Diverses parties des végétaux chlorophylliens, dont la feuille, collaborent pour assurer la production de matière organique et sa distribution.Montrez que la structure de la feuille est adaptée à la synthèse de matière organique qui sera distribuée à toutes les parties de la plante.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Le document est conçu comme une aide : il peut vous permettre d’illustrer votre exposé mais son analyse n’est pas attendue.
Exercice 2 : (8 points) Génétique et évolution / Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Une origine possible de la sclérose latérale amyotrophique
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Dans 10% des cas, l’origine génétique est envisagée. Aujourd’hui, une trentaine de gènes impliqués a été identifiée, dont le gène nommé Fus, qui intéresse particulièrement les chercheurs car il serait responsable des formes les plus graves de la SLA.Montrez comment une mutation du gène Fus peut être impliquée dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.