Ce sera réussi si...
Ce que je dois faire...Ce que je peux faire.
pour que le texte soit scientifique...
... en accord avec la consigne. Les mots sont utilisés dans leur sens scientifique.
S 1.1 Sélectionner les explications, idées ou hypothèses...Au brouillon: écrire l'idée générale; écrire une liste de mots.
... Le texte doit permettre à quelqu'un d'extérieur de refaire l'expérience et d'en comparer les résultats. Les résultats bruts sont distingués des résultats après traitement.
S 1.2 Sélectionner les éléments descriptifs (données): présenter l'expérience et ses résultats...Lister tout ce qui est observable.
... éléments descriptifs et idées sont dans le même paragraphe, mais distinguables.
S 3 Mettre en relation les éléments descriptifs et les idées...Utiliser "donc, si...alors, parce que..."; au début, souligner les descriptions et les idées de couleurs différentes pour apprendre à les distinguer.
Les hypothèses sont écrites à l'affirmatif; anticiper les résultats; comparer les résultats réels aux anticipations.
pour que le texte soit communicable...
...par un titre en accord avec le contenu.
C 1.1 Annoncer le but du texte... ...l'introduction pose le problème et propose des réponses (hypothèses de recherche). Elle présente les hypothèses de travail (ce qui n'est plus à vérifier).
...le développement décrit les expériences et les résultats obtenus. Chaque partie correspond à une idée; il n'y a pas de répétition.
...la conclusion indique si les hypothèses de recherche sont validées ou non et résume l'essentiel.
C 3.1 Mettre l'essentiel en évidence: organiser le texte......le développement décrit les expériences et les résultats obtenus. Chaque partie correspond à une idée; il n'y a pas de répétition.
...la conclusion indique si les hypothèses de recherche sont validées ou non et résume l'essentiel.
Souligner les mots-clés.
...en matérialisant les paragraphes (titre et/ou numérotation, saut d'une ligne en fin de paragraphe).
C 3.2 Aérer le texte...Sauter une ligne entre chaque paragraphe, numéroter les paragraphes, titrer les paragraphes.
...qui respectent les règles de la grammaire et de l'orthographe.
C 4 Rédiger des phrases correctes...Relire la copie.
... en écrivant lisiblement, sans ratures et sans rajouts. On attend souvent que les schémas soient réalisés au crayon à papier et aux crayons de couleur (et non au stylo).
C 5 Faire un travail propre...Faire un brouillon. Utiliser le crayon à papier et la gomme. .
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