Présenter oralement
Ce que je dois faire... Ce que je peux faire | Ce sera réussi si... |
pour que l'exposé soit scientifique... |
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S 1.1 Sélectionner les explications, idées ou hypothèses...
Ecrire l'idée générale. Ecrire une liste de mots. |
...en accord avec la consigne. Les mots sont utilisés dans leur sens scientifique. |
S 1.2 Sélectionner les éléments descriptifs (données)... | |
S 3 Mettre en relation les éléments descriptifs et les idées qui vont ensemble...
Utiliser "donc, si...alors, parce que...". |
...dans la même partie. |
pour que l'exposé soit communicable... |
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C 1.1 Annoncer le but de l'exposé...
Par exemple : synthèse, analyse critique d'un projet.
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...par un titre en accord avec le contenu. |
C 1.2 Mettre l'essentiel en évidence et gérer son temps...
Faire court ou développer seulement ce qui est important; prévoir une durée pour chaque partie.
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...l'introduction pose le problème et propose des réponses (hypothèses de recherche). Elle présente les hypothèses de travail (ce qui n'est plus à vérifier). ...Chaque partie du développement correspond à une idée; il n'y a pas de répétition. ...la conclusion indique si les hypothèses de recherche sont validées ou non et résume l'essentiel. |
C 3 Parler plus que lire...
Préparer à l'avance l'introduction et la conclusion en style parlé; apprendre ce dont on va parler. |
...en utilisant un style correct mais parlé; sans lire ses notes. |
C 4.1 Etre clair et précis...
Utiliser le vocabulaire scientifique, mais expliquer les mots inconnus de l'auditoire. |
...en utilisant un vocabulaire adapté. |
C 4.2 Capter l'attention...
Parler distinctement; utiliser un support visuel complémentaire (tableau, rétroprojecteur, vidéoprojecteur) |
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