Ce sera réussi si...
Ce que je dois faire...Ce que je peux faire.
pour que le schéma soit scientifique...
...en accord avec la consigne; sans erreur si le schéma représente des connaissances scientifiques (les erreurs n'ont pas d'importance si le schéma représente mes propres idées).
S 1 Sélectionner les élements et choisir le degré d'abstraction....Faire une liste de mots.
...selon la hiérarchie, ou la chronologie, ou la disposition spatiale, ou en utilisant les conventions mathématiques.
S 2.1 Ordonner...
...en utilisant des symboles (différents pour chacune des classes).
S 2.2 Classer...Utiliser plusieurs styles d'écriture, des encadrements, ou des couleurs, des flèches.
pour que le schéma soit communicable...
...par un titre en accord avec le contenu et par un commentaire associé au titre si nécessaire.
C 1 Annoncer le but du schéma; indiquer si le schéma représente des idées personnelles ou des connaissances scientifiques......par une ou plusieurs légendes (dans un schéma la légende explique la symbolique (couleurs, styles d'écriture, etc.) utilisée pour classer les éléments représentés).
C 2 Donner la signification des symboles utilisés. S'il existe des variables, les nommer. Si ces variables sont numériques, donner les unités et les échelles......par le choix des symboles, de la taille des lettres.
C 3 Mettre l'essentiel en évidence...
...pour les mots.
C 4 Utiliser une orthographe correcte...
...le schéma est assez grand;
l'écriture est lisible;
les traits sont nets, sans rature.
C 5 Faire un travail propre...l'écriture est lisible;
les traits sont nets, sans rature.
Commencer au crayon à papier pour ne pas laisser apparaître les tatônnements. Utiliser l'encre et les crayons de couleur ensuite. Tracer les droites à la règle (facultatif).
Adresse de cette page: http://www.didac-tic.fr/eval/schema.php