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Rédiger un texte pour la partie 2.2 du baccalauréat S
(Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents mise en relation avec les connaissances)

Lire aussi :génétique formelle
Ce que je dois faire... Ce que je peux faire Ce sera réussi si...

pour que le texte soit scientifique...

S 1.2 Utiliser les données...
Lister les données contenues dans chaque document. Sélectionner celles qui répondent au problème. En cas de doute, présenter toutes les données repérées dans les documents, même si vous n'en connaissez pas l'explication.
...des documents fournis (toutes les données qui répondent au problème sont utilisées mais c'est la question posée qui délimite le problème).
S 1.1 Sélectionner les explications, idées ou hypothèses...
Repérer la partie du programme concernée. Ecrire une liste de mots en vrac puis éliminer tout ce qui est hors sujet. Repérer et définir les termes importants (mots clés).
...en accord avec la consigne (le hors-sujet est au moins sanctionné par la perte de temps qu'il entraine). Les mots-clés sont présents et sont utilisés avec leur sens scientifique.
S 2 Organiser texte et schémas clairement et logiquement...
Comparer les documents entre eux. De même type : les analyser ensemble; complémentaires : les analyser successivement; indépendants : faire une partie par document.
Ecrire l'idée développée dans chaque paragraphe.
L'analyse des documents précéde normalement l'exposé des connaissances qui en découlent ou qui leur donnent sens.
...chaque paragraphe développe une des idées principales à partir de l'analyse d'un document (plan analytique) ou de l'analyse croisée de plusieurs documents (plan synthétique).
S 3 Mettre en relation les données et les idées...
Utiliser “donc, si...alors, parce que...”. 
...dans le même paragraphe (argumenter).

pour que le texte soit communicable...

C 1.1 Annoncer le but du texte...
Titrer votre réponse ou recopier le titre du chapitre.
...par un titre ou dans l'introduction.
C 1.3 Mettre l'essentiel en évidence...
Ecrire le problème à l'interrogatif; l'introduction peut-être très courte.
La forme n'est pas valorisée dans le barème, mais peut influencer"l'appréciation globale de la copie" : soignez le plan. 
...l'introduction pose le problème, elle justifie le plan.
...la conclusion donne la réponse au problème et résume l'essentiel
C 3 Rédiger des phrases correctes...
Relire la copie.
 
...qui respectent les règles de la grammaire et de l'orthographe. 
C 4.1 Faire un travail propre...
Faire un brouillon. Faire les schémas au crayon à papier et aux crayons de couleur.
 
...en écrivant lisiblement, sans ratures et sans rajouts 
C 4.2 Aérer le texte...
Sauter une ligne entre chaque paragraphe, numéroter les paragraphes, titrer les paragraphes. Souligner les mots-clés.
...en matérialisant les paragraphes (titre et numérotation, saut d'une ligne en fin de paragraphe).