Logiciels gratuits pour Mac OS
accueil > Logiciels libres ou gratuits pour Mac OSX (english version)
Cette page s'adresse aux curieux, à ceux qui n'acceptent pas que leur machine soit qualifiée d'obsolète, à ceux qui préfèrent les systèmes ouverts, à ceux qui essaient de développer leur autonomie.
Les informations données ici peuvent être dangereuses pour ceux qui souhaitent des garde-fous et être guidés de façon sticte, mais ils feront peut-être quand même sur cette page des découvertes qu'ils n'attendaient pas.
Apple a la réputation de produire des systèmes stables, esthétiques et faciles à vivre. En contre partie, bien des choses sont un peu cachées (de plus en plus) . Surtout Apple assure une très faible compatibilité ascendante et descendante, obligeant à des mises à jour et à des remplacements matériels bien trop fréquents. Cette page vous aidera peut-être à les limiter (pas assez malgré tous mes efforts). Vous découvrirez sur la page "vintage" pointée par le lien qui suit un des contes favoris que les informaticiens se raccontaient dans les années 1980-90 et qui n'a rien perdu de sa saveur, ni de son actualité: Et si les systèmes d'exploitation étaient des compagnies aériennes ?
Pour faire une recherche dans la suite de cette page, tapez Ctrl F dans votre navigateur favori.
↑ Les versions de Mac OS
Les anciens Macintoshs sont susceptibles d'être mis à jour avec des versions de Mac OS (leur système d'exploitation) plus récentes que celles en cours lors de leur conception, mais pendant un nombre limité d'années; il est parfois possible de contourner (un temps) ces limitations, sans que cela soit toujours intéressant, car bien souvent les systèmes plus récents sont plus encombrants et plus lents que des systèmes plus anciens, older is sometime better ! Tout dépend de l'utilisation que l'on fait des anciennes machines.Les lauriers que je tresserai pour Apple seront limités, mais il faut reconnaitre quelques apports majeurs. Au début des années 1980 l'Apple 2 (Apple II) a fait exploser les murs des bureaux dans lesquels l'informatique était confinée; Apple a popularisé, avec le Macintosh (et dans une moindre mesure avec l'Apple IIGS, trop vite abandonné), l'interface Homme-machine basée sur les fenêtres et la souris inventée chez Xerox; en 2000, presque au bord du gouffre la société récupère le travail fait par Next et produit OS X (renommé actuellement Mac OS), un système d'exploitation appartenant à la famille Unix, alliant la robustesse d'Unix et l'ergonomie du système animant les Macintoshs, ouvert sur le monde avec X11 (aujourd'hui Xaqua). L'ouverture s'accentuera en 2006 avec l'adoption de processeurs Intels sur les Macintoshs. C'est l'évolution inverse qui se développe aujourd'hui avec l'abandon des processeurs communs aux PC sous Windows. Si vous pouvez encore lire cette page, elle risque de devenir de la publicité mensongère (mais elle disparaitra peut-être avant). En juillet 2022 le Mac mini 2018 à processeur Intel reste la machine la plus ouverte disponible, surtout si on l'équipe de la version de Mac OS présente à son origine (Mac OS 10.14 alias Mojave considérée à tord par Apple comme "obsolète"). La contrepartie étant que les applications écrites pour iOS (téléphones et tablettes d'Apple) ne tournent que sur les nouveaux Macintoshs à processeur Apple et sous Mac OS 12 et suivants (peut-être une réponse au fait que les applications pour Androïd tournent sous Windows 11).
Utiliser un système ancien présente souvent des avantages. L'incovénient majeur est le risque de sécurité . Ce risque de sécurité n'existe que les applications manipulant des fichiers provenant de l'Internet. Les plus concernées sont bien sûr les navigateurs et les gestionnaires de courrier électronique.
Pour le courrier, il est de toute façon conseillé d'en rester au mode texte qui est le mode normal et originel du courrier; vous serez bien moins exposé au phishing (hammeçonnage) qui dissimule souvent des pièges dans les images et parce que la nature même des images rend plus sensible aux émotions que le texte (en bonus vous limiterez votre contribution au réchauffement climatique: les courriels en mode texte sont plus petits, voyagent plus vite et consomment moins moins d'énergie pour être transportés et stockés). Paramétrez l'application intégrée Mail pour qu'elle envoie les messages en mode texte (Préférences > Onglet Rédaction > menu Format de message: Format texte) et dans le même onglet décochez plus bas ◻
Conserver le format du message d'origine
. Ceci ne concerne malheureusement que les messages que vous envoyez et non ceux que vous recevez! Si malgré tout ce qui précède, vous tenez absolument à faire du courrier electronique en mode HTML (le texte enrichi) n'utiliser que des versions récentes de Mail dont la mise à jour reste assurée par Apple (au 15 septembre 2021, ceci exige Mac OS 10.15 ou postérieur). Sylpheed est un très bon gestionnaire de courrier "à l'ancienne" (en mode texte) ! Cette page: Browsers by Mac operating system donne les navigateurs disponibles et à jour pour chaque version. A noter que Safari ne bénéficie désormais du suivi de sécurité qu'avec Mac OS 10.15 et ultérieurs (à la date de rédaction de cette page).
Les versions de Mac OS jusqu'à 10.8 sont nommées par un nom de félin (Snow leopard pour la version 10.6); les versions suivantes avec des noms géographiques: El Capitan pour 10.11, Mojave (désert) pour la 10.14. Il n'y a pas de Mac OS 10.16, le système qui aurait pu porter ce nom est nommé mac OS 12 ou Big Sur, bien que les évolutions ne soient pas plus importantes qu'entre les précédentes architectures de Mac OS 10 (aussi nommées OS X).
Mac OS 10.6 peut être acheté sur l'Apple store, les versions suivantes de Mac OS sont gratuites. Depuis peu il est devenu un peu plus facile de télécharger d'anciennes versions (officielles) sur différents sites Apple (auparavant l'Apple Store vous forçait à utiliser la dernière version disponible). Voici quelques liens permettant le téléchargement direct: 10.7 alias Lyon, 10.8 alias Moutain Lyon, 10.10 alias Yosemite, 10.11 alias El Capitan, 10.12 alias Sierra. Les versions suivantes sont sur l'Apple Store (les liens ne peuvent que lancer l'application Apple Store sur une machine Apple): 10.14 alias Mojave, 10.15 alias Catalina, 11 alias Big Sur. Et si vous voulez éviter l'Apple Store, une application, Mist, a été écrite uniquement pour naviguer dans ce brouillard et vous faciliter le téléchargement de Mac OS 10.13 et suivants (à partir des serveurs d'Apple); téléchargement de Mist sur Github.
Les applcations Apple officielles gratuites sont difficiles à télécharger dns les versions ancienne (comme pour les systèmes). Le site developper.apple.com affiche des liens vers les outils de développement (en particulier
xcode
).Vous aurez beson de votre identifiant apple et les téléchargements sont assez longs. la page support.apple.com/en-us/HT201222 affiche les compatibilités entre versions.
Mac OS 10.6 est le dernier système utilisant Rosetta, une interface d'émulation traduisant le code écrit pour les processeurs Power PC en code exécutable sur X86 (Intel). Optimisé pour les processeurs Intel, 64bits, c'est un excellent cru. Une autre version focalisée sur la performance est Mac OS 10.11 : ce système reste léger et efficace, l'interface graphique est attractive et il est compatible avec de nombreuses machines datant de 2009, voir 2008 ou 2007; à préférer à son prédécesseur Mac OS 10.9 un peu bugué. Plus récement, Mac OS 10.14 est le dernier système acceptant les applications 32 bits.
Le système de fichier APFS est apparu avec Mac OS 10.12. Evolution de son prédécesseur HFS, ce système a cependant un inconvénient: les versions antérieures à Mac OS 10.12 ne peuvent lire ces partitions et les systèmes non Apple non plus (Apple se sent-il assez fort pour s'isoler du monde ?). Mac OS 10.14 impose l'utilisation d'APFS pour le disque système. La société Paragon Software propose des utilitaires; le premier (gratuit) permet aux anciens Mac OS (10.10 à 10.12) de lire APFS (mais non d'y écrire), le second (payant) permet à Windows de lire et écrire (à vos risques et péril). Le lien du premier est sur cette page: APFS Retrofit Kit (Le produit n'est plus maintenu ("unavailable"), mais un lien plus ou moins discret persiste en bas de page). La question est aiguë si vous utilisez un ou des disques externes pour stocker des données et que vous les connectez alternativement sur une machine en 10.11 ou plus ancien et sur une machine utilisant un système récent (si vous accédez au disque par partage sur un réseau, vous n'aurez évidemment aucun problème). Dans le cas d'un disque externe connecté sur les machines tournant sous des versions anciennes et récentes de MacOS, on ne peut que conseiller d'utiliser HFS+ (également nommé Mac OS journalisé) pour ce disque de données. APFS est très performant pour cloner des fichiers sur le même disque, et donc gérer des versions sucessives d'un même fichier, car il procède par différences et non par copie intégrale (delta encoding); ceci accèlère considérablement la copie, par contre il entraine une fragmentation des données, source d'un ralentissement qui devient très sensible sur les disques à plateau (hard disk drive). En conclusion provisoire, APFS est à privilégier pour un SSD et HFS+ sur les disques à plateau.
Si vous formatez un disque avec l'utilitaire (de disque) vous remarquerez peut être la possibilité de choisir entre Mac OS sensible à la casse ou insensible (les deux versions d'HFS+). Un reproche fait à HFS+ est cette tolérance (dans la version insensible). En théorie, il faudrait choisir sensible à la casse: un système qui fait cette distinction est mieux sécurisé et une application qui confond Test et test est une application mal écrite. Malheureusement c'est le cas de beaucoup, en particulier des produits Adobe. Ce problème peut être une source supplémentaire de difficultés vous empêchant d'utiliser d'anciennes versions de produits Adobe sous APFS qui est lui, impérativement sensible à la casse. Le seul choix sera de revenir à HFS+ (très difficile à partir de Mac OS 10.14) ou d'utiliser des applications Adobe postérieures à 2018. Et dans ce cas la nécessité de l'abonnement à Creative Cloud et / ou d'une connexion permanente est assez dissuasive.
Encore une fois, au 1er juillet 2022, Mac OS 10.15 (Catalina) est le dernier système bénéficiant de mises à jour de sécurité. La dernière mise à jour de sécurité pour Mojave date de mai 2020. Une liste des mises à jour de sécurité publiées par le passé est ici et leur téléchargement là. Bien entendu il est tout à fait possible de continuer à utiliser un système ne bénéficiant plus de ces mises à jour (la page que vous lisez fait tout pour vous y inciter), mais vous devrez prendre plus de précautions et sans doute limiter les échanges entre la machine concernée et l'Internet. Cette autre page du site Mac Strategy apporte des conseils pour sécuriser un ancien système. Nous en reprendrons certains dans les paragraphes des navigateurs et d'autres logiciels cités. En désespoir de cause, si vous souhaitez continuer à utiliser une ancienne machine pour des activités liées à l'Internet, considérez sérieusement son utilisation sous Linux. Vous trouverez des versions de ce système d'exploitation peu exigentes en ressources machines et tout à fait à jour question sécurité.
↑ Les applications indépendantes (liste alphabétique)
Les applications intégrées au système sont décrites plus bas.Business oblige, la création de l'Applestore a mis fin à l'espace ouvert qui le précédait. Sur l'Applestore, vous ne trouvez souvent que les dernières versions des logiciels à l'exception notable de certains logiciels produits par Apple lui-même. C'est pourquoi nous insisterons sur des applications indémodables ou nous donnerons le maximum d'informations sur les anciennes versions et les incompatibilités. Cette page lutte contre l'obsolecence programmée!
Les applications de mon point de vue les plus intéressantes sont mises en évidence par une étoile: . Une bonne partie des logiciels cités est multi-plateforme, donc se déclinent en versions Windows et Linux: n'hésitez pas à consulter leur site. Les liens fournis ici sont fiables (sans virus), pointant généralement sur le site du développeur. Si vous voulez éviter les malwares et autres virus, évitez évidemment de télécharger n'importe quoi n'importe où. On rapellera que les logiciels libres et gratuits sont disponibles sur des sites officiels et fiables et qu'en plus la publication du code (pour les libres) garantit sur ce que fait réellement le logiciel. Les logiciels libres sont logiquement les favoris des militaires.
Vous trouverez en bas de page des liens vers des sites dont la liste d'applications est bien plus exhaustive que celle qui suit, au risque de vous perdre... Ces sites sont complémentaires de cette page.
Adobe DNG Converter (gratuit) (image, photo, raw)- Si vous faites de la photographie, vous savez que quasiment tous les appareils enregistrent les images au choix dans le format jpeg (très répandu sur le web) et dans un format dit raw. Le format raw est un format brut, peu compressé, proche des données délivrées par le capteur de l'appareil photo. Le format jpeg, dont la compression est réglable (les appareils offrent généralement trois choix) est un format avec perte, c'est à dire que dès le départ vous perdez de la qualité. Les photos jpeg offrent aussi bien moins de possibilités de correction (en particulier pour la lumière et la saturation) que le format raw. Tous les photographes exigeants devraient donc logiquement utiliser le format (ou plutôt les formats) raw.
Malheureusement le format raw a ses inconvénients: il est plus encombrant et surtout il est propriétaire et présente de multiples variantes, non seulement par marque, mais en fait par appareil. Il n'est pas directement affichable par la plupart des ordinateurs ou smartphones, les photographies doivent être converties en jpeg par une application ad'hoc (en général on profite bien sûr de cette conversion pour les améliorer).
Malheureusement, le format raw est un terrain de choix pour la mise en oeuvre de l'obsolescence programmée par les fabricants d'appareils, d'ordinateurs et de logiciels. Les fichiers portent d'ailleurs des extensions différentes: .crw ou .cr2 chez Canon, .nef chez Nikon, .arw chez Sony. Adobe a proposé il y a longtemps un format raw universel et publique qui porte l'extension.dng
. Adobe DNG Converter est une application basique, mais gratuite et rapide et converti les fichiers d'un format raw propriétaire au format universel. Quelques fabricants d'appareils comme Leica, Pentax, Hasselbald ont joué le jeu et adopté le format .dng, les autres résistent. C'est un point à prendre en considération lorsque vous achetez un appareil photographique. Un excellent utilitaire de scanner comme Vuescan (payant mais au prix abordable) produit aussi des fichiers DNG.
Pour télécharger les anciennes versions de DNG Converter, je vous conseille le ftp: Adobe DNG Converter. Consultez la page: Configuration requise pour Adobe Camera Raw, versions antérieures pour connaitre la compatibilité entre versions de DNG Converter / Camara Raw et systèmes d'expoitation. Le compagnon de DNG converter est Camera Raw. Camera Raw est un module qui s'intègre dans Bridge (ci-dessous), Lightroom ou Photoshop et "développe" les fichiers raw (dont évidement le DNG). Les numéros de version de DNG Converter et de Camera Raw sont identiques. Pour connaitre quelle est la version minimum utilisable avec votre appareil photo consultez la page: Supported camera models. Une autre contrainte est introduite par les logiciels qui "enveloppent" Camera Raw. Consultez la page: Applications Adobe compatibles avec Camera Raw pour connaitre la compatibilité entre versions de produits Adobe. La version 12.4 de Camera Raw est la dernière utilisable avec Bridge 2018 ou Photoshop 2018. Si vous souhaitez relire les fichiers DNG produits sur d'anciennes machines choisissez une option de compatibilité qui convient dans Modifier les préférences (par exemple Compatibilité Camera Raw 7.1 et postérieure).
Adobe Bridge (gratuit) (image, photo, raw)- Bridge CC est mis à disposition gratuitement par Adobe. Très peu de publicité est faite par Adobe sur ce point et vous aurez beaucoup de mal à télécharger une version antérieure à la dernière disponible (Adobe adopte un peu le même comportement qu'Apple: pour télécharger autre chose que la dernière version vous devez être enregistré et connecté sur le site et avoir déjà téléchargé antérieurement la version souhaitée); et à partir de la version 2019, Bridge, comme d'autres applications Creative Cloud, n'est pas utilisable sans vous connecter au site d'Adobe: vous devez disposer d'une connexion internet permanente (par contre, vous n'avez rien à payer et il n'y a aucune limite de durée à l'utilisation de Bridge).
Bridge est un catalogueur d'images. Contrairement à Lightroom, il vous laisse une totale liberté sur l'emplacement des photographies et ce que vous en faites. Surtout, il permet de modifier les métadonnées, photo par photo ou par groupe; les modifications sont inscrites directement (ou pas, c'est à votre choix) dans les fichiers .dng mais indépendemment des fichiers raw dans un fichier annexe.xmp
. ExifToolGui, XnViewMP, Darktable sont les rares logiciels gratuits qui lisent les données.xmp
(à part les produits d'Adobe), au moins pour ce qui concerne le descriptif, les mots clés. La contrepartie de la liberté du choix de l'emplacement de vos photographies est une susceptibilité de Bridge au droits d'écriture (une susceptibilité qui tient du bug). Bridge (et parfois Photoshop) pourront refuser de modifier une image dans un dossier pour lequel vous possédez des droits d'écriture. C'est particulièrement vrai sur des volumes réseaux; vous devez parfois sauvegarder la photographie sur votre bureau pour la déplacer ensuite dans le dossier du disque réseau avec le Finder ! Pire, certaines versions de Bridge génèrent une erreur lors de modifications de métadonnées de fichiers JPEG (titre, descriptif, mots-clés), un comble pour un catalogueur d'images.
Le positif c'est que Bridge fonctionne avec Camera Raw; toutefois, vous ne pouvez pas lancer Camera Raw depuis Bridge sans avoir installé et activé au moins une fois Photoshop (payant et nécessitant un abonnement). Si vous obtenez le message d'erreur "La modification à l’aide de Camera Raw n’est pas activée", cela peut venir d'un problème au moment de l'installation (il semble préférable d'installer Photoshop avant Bridge); une solution en cas d'erreur persistante consiste à copier le dossier amtlib.framework de Photoshop à la place de celui de Bridge (entre versions compatibles: même année). Utiliser Camera Raw à partir de Bridge sans passer par Photoshop économise les ressources machine et fait gagner beaucoup de temps (le bouton qui permet d'enregistrer l'image convertie depuis Camera Raw est un peu dissimulé en haut et à droite de la fenêtre de Camera Raw contrairement aux boutons bien visibles qui ferment la fenêtre situés en bas). Camera Raw convertit les fichiers Raw en .dng, .tiff et .jpg).
Les liens qui suivent pour Camera Raw peuvent être obsolètes, Adobe réorganisant constamment son site. Vous trouverez peut-être plus facilement toutes les versions de Camera Raw sur le ftp d'Adobe sous l'onglet Photoshop.
Module externe Camera Raw : programme d'installation
anciennes versions
Camera Raw reste inégalé pour sa facilité d'utilisation et sa rapidité. Les alternatives libres sont limitées. Raw Therapee s'associe avec Gimp mais l'interface est plus complexe que celle de Camera Raw et manque terriblement de réactivité sur une ancienne machine. UFraw est aussi un utilitaire s'associant avec Gimp, en plus rustique, mais sans doute en plus rapide; il va surtout manquer le filtre dégradé de Camera Raw. Darktable est tout aussi puissant mais fait plutôt moins bien question productivité; c'est un catalogueur dont la gestion d'image copie un peu celle de Lightroom. Je trouve son interface très encombrée; un temps d'apprentissage conséquent est nécessaire pour en maitriser toute la puissance . Pour tester Darktable, installez plutôt l'application autonome, mais il existe aussi une version installable par MacPorts.
Camera Raw enregistre les modifications faites aux fichiers raw dans un fichier annexe qui possède l'extension .xmp (pour le format DNG les modifications sont enregistrées sous forme de métadonnées dans l'entête du fichier ou dans un fichier .xmp selon vos choix de configuration). Dans les deux cas les modifications sont totalement réversibles sans perte (en fait le fichier raw d'origine n'est pas modifié mais vous conservez la trace de votre travail que vous pouvez reprendre ou annuler et c'est fondamental). Camera Raw peut aussi modifier des jpeg de façon élégante: il faut enregistrer le fichier modifié comme copie (sous un nom différent de l'original) et l'original est préservé tout en gardant la trace du traitement réalisé sous forme de métadonnées.
Si on privilégie la qualité du résultat, il semble que les concurents gratuits ou payants de Camera Raw fassent souvent mieux que l'original pour la définition des images converties, mais je donne quand même la priorité à la productivité, donc à la facilité d'utilisation.
Pour terminer avec les logiciels gratuits, il ne faut pas oublier ceux proposés par les fabricants d'appareils, malheureusement Digital Photo Professionnal de Canon ne gère que les fichiers issus des machines Canon, Nikon Studio que les fichiers issus des Nikons; et aucun des deux ne connait le format dng. Dans un passé récent Nikon a réussi à produire une version de son logiciel de traitement qui corrompait les fichiers raw, un exploit peu glorieux (seul le logiciel libre Exiftool permettait de récupérer les fichiers corrompus !).
Adobe Digital Edition (gratuit) (ebook, epub, pdf)- Un bon lecteur de livres électroniques, flexible et efficace. La version 4.5.11 demande Mac OS 10.9. Pour télécharger les versions plus anciennes (qui présentent des failles de sécurité), je conseille une fois de plus le ftp d'Adobe.
Android File transfert (gratuit) (android, téléphone)- Application écrite par Google pour permettre le transfert de fichiers entre un téléphone sous Android et une machine sous Mac OS qu'Apple refuse de prendre en charge lui-même. Elle n'a pas été mise à jour depuis 2018 et comporte pas mal de bugs, mais l'interface est simple et ergonomique:
- Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB; certains cables destinés uniquement à la charge peuvent ne pas fonctionner; utilisez de préférence une connexion directe et assez courte;
- lancez Android File Transfert s'il ne s'est pas ouvert automatiquement;
- sur la notification apparue sur votre téléphone, acceptez le transfert de fichier par USB;
- une fenêtre s'ouvre présentant les volumes et fichiers présents sur le téléphone; travaillez par glissé - déposé entre le téléphone et les fenêtres ou le bureau du Finder; vous aurez parfois à fermer puis à relancer Android File Transfert pour contourner les bugs.
AppCleaner (gratuit)- Un grand nombre d'applications sur Mac OS sont réputées faciles à installer et à désinstaller. Néanmoins mettre à la corbeille le paquet d'une application présent dans le dossier applications du disque système ne supprime pas de nomreux fichiers de paramètres présents ailleurs dans
Library/Application Support
et dans bien d'autres dossiers. AppCleaner vous aide à les découvrir (au moins une bonne partie d'entre eux) et à les effacer. Versions 2.3 pour Mac OS 10.6-10.9, 3.6.4 pour Mac OS 10.14 et suivants.
Audacity (libre) (enregistreur, son)- Audacity® est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme pour l'enregistrement et l'édition de sons; il peut vous permettre de normaliser le volume, de réduire la fréquence d'échantillonnage pour diminuer la taille d'un fichier, etc. La version 2.2.2 exige mac OS 10.6, la version 3.1 mac OS 10.9. Optimisée pour les processeurs Intel.
Atom (libre) (éditeur web)- Atom® est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme pour l'édition de fichisrs HTML, de scripts PHP et de tout code utilisable sur le web; il n'est malheureusement plus mis à jour depuis 2022 et l'installation est complexe. La version 1.60 (la dernière fiable) exige mac OS 10.8. https://mac.filehorse.com/download-atom/old-versions/
Audirvana Free (libre pour la v1.0) (son)- D'après les connaisseurs ce logiciel est un des meilleurs compléments à un DAC (Digital Analog Converter). Il a cependant l'inconvénient de s'approprier l'exclusivité de la sortie son.
Un DAC s'intercale entre une source sonore numérique et un amplificateur (analogique). Si le DAC est connecté à l'interface USB du Macintosh, il remplace le convertisseur intégré à l'ordinateur, en général bien plus médiocre. Un DAC (ou un ampli) connecté à la sortie optique d'un Macintosh ancien (elle utilise le même jack 3,5 mm que la sortie analogique) récupère aussi directement le signal numérique. Les nouveaux Macintoshs n'ont plus ce type de sortie (ni d'entrée...).
La version libre 1.0 ne fonctionne que sous Mac OS 10.6 ou 10.7. Les versions ultérieures sont plus sophistiquées mais se croient obligées de contruire une base de données de tous vos fichiers sons à partir de leurs métadonnées. Si votre bibliothèque sonore est bien organisée (selon vos souhaits), cette évolution n'a guère d'intérêt d'autant qu'il n'est même pas possible de classer les fichiers par interprète). N'ayez pas de regret.
BackupList+ (gratuit) (sauvegarde)- BackupList est une interface graphique pour rsync 3.0.8, une puissante application de transfert de fichiers qui préserve parfaitement toutes les métadonnées de Mac OS. Il peut créer des clones de système complets parfaits ainsi que des sauvegardes incrémentielles de type instantané. Vous pouvez créer des listes de vos dossiers et fichiers importants que vous souhaitez enregistrer sur un disque dur externe ou une autre destination. Il existe de nombreuses autres options pour le débutant ou l'expert et vous pouvez programmer des sauvegardes toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines.
BackupList is a wrapper application for rsync 3.0.8, a powerful file transfer application that preserves all OSX metadata perfectly. It can make perfect full system clones as well as snapshot-style incremental backups. You can create lists of your important folders and files that you want to save to an external hard drive or other destination. There are many other options for the beginner or expert and you can schedule backups hourly, daily or weekly.
Demande Mac OS 10.11. Carbon Copy Cloner est une alternative sur des systèmes un peu anciens.
BatChmod (gratuit)- Application graphique permettant de modifier les droits et le possesseur d'un fichier sans passer par le terminal; ses possibilités sont bien plus étendues que celles du Finder. Une seule version: 1.7b5 de Mac_OS 10.6 à Mac OS 10.14 et sans doute plus encore (sert d'interface graphique pour des commandes en ligne disponibles dans le terminal).
Calibre (libre) (ebook, epub, pdf)- Permet de gérer une librairie de livres électroniques; comprend un lecteur efficace et un module de conversion (plus ou moins parfait) entre divers formats de livres électroniques (e-pub, pdf et d'autres). Permet de choisir l'emplacement de sa blibliothèque, ce que iBook ne permet pas. Attention, évitez la mise à jour automatique qui ne vérifie pas la compatibilité avec votre version système. La version 5.44 tourne sur Mac OS 10.14, la version 3.48 sur Mac OS 10.9, la version 1.48 sur Mac OS 10.6.
Il existe bien sûr iBook intégré à Mac OS depuis Mac OS 10.9, mais vous êtes un peu enfermé dans la galaxie Apple: iCloud, l'Apple Store, etc. Pour des lecteurs alternatifs à Calibre restant flexibles, vous pouvez vous tourner vers Adobe Digital Edition ou vers FBook Reader.
Candelair (gratuit) (et autres pilotes de récepteur infrarouge)- Cette entrée a en soit un intérêt limité dans la mesure où il s'agit d'un pilote alternatif au pilote qu'Apple intégre au système pour le récepteur infrarouge présents (à la grande époque) dans les Macintoshs (et prévu en principe uniquement pour Mac OS 10.6 et 10.7 en raison de dysfonctionnement sur ces systèmes). La même société a produit depuis Remote Buddy (payante) apportant aussi des pilotes alternatifs, mais surtout permettant de contrôler une multitude d'applications depuis une multitude de télécommandes; la version 2 de Remote Buddy exige Mac OS 12 (ancienne version 1.33 pour Mac OS 10.6 à 10.11).
Carbon Copy Cloner (gratuit pour la v3.4) (sauvegarde)- La version 3.4 du logiciel fonctionne avec bien des versions de Mac OS au moins jusque Yosemite ( OS 10.10). Cette application a connu son heure de gloire, mais semble avoir de lourdes difficultés avec le système de fichiers APFS, de plus c'est une version 32bits. De plus elle ne gère pas la partition Bootcamp. Pour vos sauvegardes sur un Mac OS 10.11 et plus, utlisez Time Machine complétée par BackupList+
Chromium (libre) (navigateur)- Chromium est la version libre de Chrome. La différence est que Chrome espionne en permanence votre navigation pour en informer Google, ce qui, pour le moment, lui permet de vous adresser de la publicité ciblée ; à vous de voir... Chromium est une application simple et efficace.
Vous aurez peut-être quelques difficultés à découvrir l'URL de téléchargement avec le moteur de recherche à lunette ; Google ferait-il de la censure ? Le site Freesmug a cessé de fournir des versions à jour de Chromium. Malgré cette mauvaise nouvelle, le point positif est que les dernières versions de Chrome / Chromium tournent sur des systèmes assez anciens (Mac OS 10.11 et suivants).
Firefox vous propose bien plus d'extensions que Chrome / Chromium et semble mieux à même de lutter contre l'envahissement publicitaire d'Internet. Brave, basé sur Chrome / Chromium se vante d'élimininer une grande partie des connexions publicitaires ou d'espionage présentes dans le navigateur, mais c'est pour mieux installer son propre univers commercial et il vous faudra passer beaucoup de temps sur la page de configuration pour limiter votre enfermement; vous aurez aussi du mal à contrôler les mises à jour de Brave.
CKEditor (libre) (editeur, texte)- Les éditeurs WYSIWYG et libres de page web ont quasiment tous disparu. CKEditor n'est plus tout à fait autonome: il a été conçu pour permettre l'édition des articles d'un site web (c'est l'éditeur associé à divers gestionnaires de contenu comme Drupal). Vous devez donc l'installer sur un serveur web (éventuellement en local sur votre machine). Tout en étant un logiciel libre, la version la plus complète (qui offre la possibilité d'importer ou d'exporter des documents au format Word) est payante. L'application est modulaire et vous avez le choix lors du téléchargement entre plusieurs versions. Vous pouvez commencer par la version "classic" pour vous familiariser avec l'application, puis créer un "custom build" comprennant les modules (plugins) qui vous sont utiles. L'alterego TinyMCE présente une gratuité limitée et exige un navigateur récent (c'est aussi le cas de la version 5 de CKEditor, mais pour le moment la version 4 reste téléchargeable ici). En fait, si vous vous lancez dans l'édition d'un site web sans utiliser de gestionnaire de contenu (comme Wordpress), c'est que vous maitrisez suffisamment le codage pour travailler en mode code (ou source); l'intérêt d'un éditeur WYSIWYG n'est en aucun cas de vous dispenser d'apprendre le code (et si tel était votre but, pour produire occasionnellement une page, utilisez plutôt Libre Office ou Word; Le code produit est très lourd, avec nombre de balises inutiles, mais c'est fiable).
De mon point de vue, un éditeur HTML doit d'abord offrir un affichage performant en mode code. Mais il est très agréable, voire indispensable de pouvoir travailler sur un écran où le contenu est mis en évidence et débarrassé de tout ce qui perturbe la pensée (c'est à dire de l'affichage de toutes les balises HTML). Idéalement, on devrait travailler d'abord sur les idées et donc écrire un texte "pur", puis gérer le codage en suite. En pratique, on n'y arrive jamais, d'où l'intérêt de pouvoir basculer très rapidement du mode code au mode WYSIWYG (ou création) et réciproquement. Un logiciel (payant) comme IA Writer tente la chose mais il est basé sur le balisage Markdown et l'interface est un peu déroutante.
Bluegriffon est un éditeur gratuit dont le manuel est... payant; en plus je le déconseille fortement car il gère très mal le codage des caractères (iso, unicode, etc, et celui des retours à la ligne -historiquement différent sous Unix, Window, et sous les premiers Mac OS-); Blue griffon est incapable d'éditer un fichier php contenant du html.
Le meilleur éditeur est (ou était) Dreamweaver; commercialisé par Macromédia, la version 2 de 1998 était devenue graduite pour le monde de l'éducation. Depuis le rachat de Macromedia par Adobe en 2006 l'application a pris de l'embonpoint. Payante, elle reste cependant inégalée pour sa facilité d'utilisation et ses performances (un point faible est la correction orthographique?). Enfin comme pour les autres logiciels "Creative Cloud", les versions postérieures à 2018 sont non seulement payantes, mais nécessitent un abonnement et vous devrez disposer d'une version système très récente, même pour les installer (elles fonctionnent en démonstration quelques jours).
Cyberduc (libre) (ftp)- Client FTP, mais aussi Webdav avec une interface "à la Mac" des plus conviviales; développé en Java. Cyberduck demande un peu d'accoutumance en raison de son fonctionnement par glisser - déposer, mais une fois l'habitude prise, on ne peut plus s'en passer.
A noter: le Finder peut ouvrir les dossiers d'un serveur FTP, mais seulement en lecture (il faut utiliser le menualler > se connecter au serveur
, puis indiquer "ftp://" avant le nom ou l'adresse ip du serveur). Les familiers de la ligne de commande peuvent utiliser le terminal, qui n'a pas cette limitation. L'un des logiciels les plus réputés est payant et se nomme Transit.
Darktable (libre) (photo, raw)- Darktable est un gestionnaire de photographies et un convertisseur
Raw
. De mon point de vue, il a les mêmes défauts que Lightroom (et les mêmes attraits diront certains, la convivialité en moins). C'est un logiciel très puissant paramétrable par de nombreux fichiers de configuration, mais très intimidant pour les débutants et déroutant par son interface très éloignée des logiciels "mac". Forum en français.
Eazy Draw Retro (gratuit) (éditeur, dessin, vectoriel)- Un programme capable de lire les dessins vectoriels d'Appleworks et Clarisworks (Mac OS 10.4 et ultérieurs jusqu'à Catalina). Les versions ultérieures à cette version 9.0.2 d'EazyDraw ne lisent plus ces fichiers et sont payantes. Malheureusement l'application à disparu du site de son éditeur et devient très difficile à télécharger. Pour un dessin vectoriel libre, voyez Inkscape et pour l'importation des fichiers vectoriels d'Appleworks, regardez du côté de Libre Office.
ExifToolGUI (libre)- Interface graphique pour l'application en ligne de commande ExifTool de Phil Harvey. Les premières versions utilisaient des interfaces liées au système grâce à Python (pyExifToolGUI), les suivantes sont écrites en Java (jExifToolGUI). Je conseille de charger seulement le fichier .jar (qui demande une version de Java au moins égale à 11 pour la version 2 de jExifToolGUI) et d'installer Java par ailleurs. L'interface en Java est lente. Vous devez aussi installer ExifTool qui est distribué indépendemment; je vous conseille de passer par MacPorts:
sudo port install exiftool
. ExifToolGUI permet d'écrire des tag EXIF sur des images, individuellement ou par groupe. Là où beaucoup de logiciels abandonnent (par exemple quand le tag n'existe pas dans l'image, comme une date d'origine dans une image issue d'un scanner), ExifTool surmonte le défi. ExifToolGuil n'a rien à envier à de nombreuses applications souvent payantes; on n'attend plus que l'intégration d'une carte OpenStreetMap pour visualiser la localisation des photographies sans passer par Google et un site web externe. Pour modifier des données comme la description ou les mots clés ajoutés par Adobe Bridge à un fichier RAW, chargez le fichier.xmp
annexé au fichier RAW et non le fichier RAW lui même.
FBookReader (gratuit) (ebook, epub)- Une application qui vient d'Android et qui supporte de nombreux formats (mais pas le .pdf); pour Mac OS 10.4 et ultérieurs.
FFview (gratuit) (ebook, jpg, bd)- Un petit logiciel extrêmement rapide conçut au départ pour afficher les bandes dessinées. Supporte les formats d'image pris en charge par Quicktime (JPEG, GIF, PNG, TIFF et les archives RAR et ZIP contenant des images; affiche les données EXIF des JPEG. FFview n'est plus téléchargeable sur le site de son éditeur www.feedface.com mais ici; la dernière version étant la 0.9.10, et c'est sans doute la dernière des dernières; Mac OS 10.3.9 et suivants, probablement pas au dela de Mac OS 10.14 car c'est une application 32 bits (le sous-menu Informations Système du menu Pomme permet de les lister).
Firefox (libre) (navigateur)- Probablement le navigateur le plus sûr et le plus à même de préserver votre vie privée; une multitude d'extensions en font un "couteau suisse" du web; les dernières versions sont incompatibles avec les versions anciennes de Mac OS, mais vous devrier pouvoir trouver une combinaison adhéquate. Avec Mac OS 10.6 vous devez utiliser Firefox 48 (qui comportera forcément des failles de sécurité). Waterfox est un clône de Firefox; réputé plus rapide, il est plus facilement compatible avec les anciennes versions de Mac OS et son utilisation est préférable à celle de Firefox sur les systèmes pour lesquels Firefox ESR ne reçoit plus de maintenance; j'ai toutefois peiné à trouver les exigences système nécessités par chaque version.
GIMP (libre) (dessin, image, photo)- Logiciel de dessin bit-map et de retouche photographique. La version 2.10 exige OS 10.9. L'exergonomie du logiciel est un peu complexe à mon goût. Logiciels commerciaux équivalents: Photoshop, Affinity Photo.
Handbrake (Libre) (video)- Converti vos videos. Avec ce logiciel vous pouvez par exemple compresser les fichiers VOB d'un DVD (non protégé) en un format plus compact. Mac OS 10.6 supporte la version 0.10.5, Mac OS 10.9 supporte la version 1.1.2, Mac OS 10.11 supporte la version 1.3.3, Mac OS 10.14 la version 1.5.1 et sans doute les suivantes. Pour lire un DVD protégé installez libdvdcss.
HoRNDIS (libre)- voir aussi github.com/mikhailai Les usagers de Windows et de Linux n'ont aucun problème pour accéder au partage de connexion à l'internet d'un téléphone sous Android. Sous mac OS X vous pouvez utiliser le mode bluetooth, mais si vous êtes adepte des solutions cablées (plus sécurisées et plus rapides), HoRNDIS est un driver qui permet le partage à travers un simple cable USB. Très utile dans une zone sans Wifi ou seul le réseau GSM ou 4G est disponible.
Hugin (libre) (photo)- Assemble des photos formant une mosaïque pour créer des panoramas. Rarement pris en défaut; la seule règle à respecter est que le centre optique de l'objectif doit rester le même (ou à peu près) d'une photo à l'autre (il faut tourner l'appareil en restant dans l'axe optique de l'objectif); un pied est d'une grande aide lors de la prise de vues, sans être indispensable.
iConjugue (gratuit)- Permet de connaitre la conjugaison de tous les verbes de la langue française. Peu exigeant: compatible avec Mac OS 10.6 à 10.14 et sans doute davantage.
IINA (libre)- Un Media Player qui lira vos fichiers musicaux et vos vidéos avec élégance et efficacité. Il est assez récent et ne fonctionnnera que sur Mac OS 10.11 et suivants.
Inkscape (libre) (dessin, image, vectoriel)- Editeur d'images vectorielles. XQuartz est intégré dans les versions récentes; vous gagnerez peut-être à utiliser Open Office ou Libre Office qui peuvent éditer les images vectorielles et les exporter en SVG (et importent le format WMF). Krita est un autre logiciel libre beaucoup plus orienté vers le dessin, la peinture et l'animation 2D.
Java (libre)- Java n'est plus trop utilisé sur le web en raison de multiples issues liées à la sécurité. Il reste une base de programmation pour de nombreuses applications multisystèmes (Windows, Mac OS, Linux et d'autres systèmes Unix). Mac OS 10.6 inclut Java, mais plus les versions ultérieures, et Apple est allé jusqu'à désactiver un Java installé lors de mises à jour de sécurité système. Une version de Java conçue pour permettre l'exécution d'anciennes applications sous Mac OS 10.7-10.13 est téléchargeable sur le site Apple.
Pour désinstaller les versions Oracle de Java:
Dans la fenêtre de Terminal, copiez-collez la commande suivante sous un compte administrateur:
sudo rm -fr /Library/Internet\ Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin
sudo rm -fr /Library/PreferencesPanes/JavaControlPanel.prefPane
sudo rm -fr ~/Library/Application\ Support/Oracle/Java
Pour installer une version plus récente que celle fournie sur le site Apple vous pouvez télécharger le kit de dévelopement complet sur le site d'Oracle, mais je vous conseille plutôt cette page d'Adoptium qui offre le choix entre jre (suffisant pour permette l'execution des sources.jar) et le jdk complet (utilisez les menus déroulants pour choisir la bonne version). Il vous faudra parfois tatônner pour trouver une version du jre compatible avec vos archives .jar.
Jitsi (libre)- téléphonie SIP et visioconférence.
Keka (gratuit) (archivage, compression, décompression)- Supported compression formats: 7z, Zip, Tar, Gzip, Bzip2
Supported extraction formats: RAR, 7z, Lzma, Zip, Tar, Gzip, Bzip2, ISO, EXE, CAB, PAX, ACE .
Applications proches: The Unarchiver, Utilitaire d'archive, YemuZIP, Zipeg.
Kodi- C'est le nouveau nom d'XBMC. La version 14.2 fonctionne encore sous Snow Leopard. J'ai tendance à préférer l'interface des anciennes versions (XBMC, visuellement plus stable, mais 32bits), ce qui a un sens si vous n'utilisez pas les extensions qui ne fonctionnent qu'avec les versions les plus récentes. Les extensions facilitent la connexion sur des services de streaming. L'interface est hautement configurable par des skins, gère bien évidement la télécommande infrarouge et est bien adapté au plein écran. Kodi construit une base de donnée de vos vidéos et fichiers sonores sans déplacer les originaux. Néanmoins si ces fichiers sont bien classés, l'intérêt de ce genre d'application me semble limité; voyez plutôt iiNA.
Krita (libre) (dessin, animation)- L'outil préféré de nombreux professionnels, mais il y a de la concurence: Gimp, Pinta. La version 5.0.6 demande Mac OS 10.12. Anciennes versions
libdvdcss- Cette librairie permet par exemple à Handbrake ou d'autres applications d'accéder à des DVD protégés. Je conseille d'utiliser MacPorts. Installez MacPort s'il ne l'est pas déjà puis ouvez une session sous un compte administrateur et tapez ou collez dans le terminal la commande:
sudo port install libdvdcss
. Attention, les toutes dernières protections apparues sur les DVD après 2018 ne sont pas gérées.
Libre Office (libre) (dessin, editeur, image, tableur, texte)- La réputation du concurent de Microsoft Office n'est plus à faire; le projet s'est aujourd'hui scindé en deux branches (Open Office et Libre Office), et il n'est pas immédiat de trouver les anciennes versions de Libre Office surtout sur OSX. Libre Office possède plus de filtres d'importation qu'Open Office et peut par exemple importer des fichiers Clarisworks (même les fichiers vectoriels), sans avoir trop d'ajustements à faire.
La version 6.2 nécessite OS 10.9 (Mavericks), les versions ultérieures Mac OS 10.10. Téléchargement de Libre Office (toutes versions) sur ce ftp ou ici (pour Snow Leopard téléchargez une version 4.5).
Lulu (libre) (pare feu)- Lulu est un parefeu qui complète celui intégré à Mac OS, en bloquant cette fois les connexions sortantes (les plus dangereuses pour votre confidentialité). La version 2 exige Mac OS 10.15. Ancienne version: Lulu 1.2.3.
Mac the Ripper (gratuit v2 et v3) (video)- Permet de ripper rapidement un DVD sur le disque dur en gardant sa structure; c'est le complément parfait de Handbrake. La version PPC (utilisable jusqu'à Mac OS 10.6 avec Rosetta installé) est téléchargeable sur différents sies classiques de téléchargement dont MacUpdate. Une bêta version Intel (3.0 R14) a été téléchargeable. Le programme conporte plusieurs issues légales: construit à partir de librairies libres sous licence GNU (libdvdread et libdvdcss) sans l'être lui-même, il devrait s'intaller à côté de ces librairies dont le téléchargement doit être indépendant (réalisé à partir de la version 4). Par ailleurs l'avertissement expliquant que l'utilisateur doit se limiter à la copie de DVD acquis légalement n'a pas de valeur juridique au moins aux Etats-Unis et le concepteur du programme reste responsable du fait que son programme enjambe les protections contre la copie et diverses limitations comme le zonage (source Wikipedia). Enfin le téléchargement des versions suivantes est des plus confus et il vous faudra passer par le forum "MTR" (paranoïa du développeur ?).
L'alternative est d'installer libdvdcss avec un logiciel complémentaire (Handbrake, VLC, etc.).
MacPorts alias DarwinPorts, Gestionnaire de paquets (packages) (libre)- Mac Ports vous ouvre la porte pour utiliser une multitude d'applications libres du monde Unix. L'installation initiale se fait en plusieurs étapes, mais n'est pas vraiment compliquée. Téléchargez l'installeur MacPorts adapté à votre version de Mac OS (lien ci-dessus) et installez-le. Vous devez aussi installer les Apple's Command Line Developer Tools: téléchargez le fichier d'installation sur le site Apple Developer et (uniquement pour les applications dépendant de l'environnement fenêtré X11) une des versions de X11: directement sur le site du projet XQuartz ou de préférence sur le site d'XOrg par MacPorts (ce qui évitera un doublon). X11 était intégré à Mac OS de la version 10.4 à 10.7.
Pour installer une application le mieux est ensuite de se rendre sur cette page: Available Ports qui vous guidera et vous affichera la commande à taper ou coller dans le terminal. Vous devez avoir une petite idée du nom de ce que vous cherchez (plus de 20 000 projets sont disponibles). Quelques unes des applications citées dans cette page s'installent préférentiellement par MacPorts. MacPorts place les fichiers installés dans le dossieropt/local
du disque système qui est un dossier visible par défaut avec le Finder et n'interfère pas avec les dossiers protégès de Mac OS. MacPorts a un alterego nommé Homebrew.
MacDown Editeur Markdown (libre)- Mac Down est un éditeur de fichiers textes balisés selon le standard Markdown et un convertisseur de ces fichiers vers HTML.
Macs Fan Control- Macs Fan Control Permet de connaitre la température du processeur et d'autres éléments critiques de l'ordinateur et si nécessaire le ventilateur; Mac OS 10.6 ou plus selon les versions du logiciel, il exite même une version Windows sous Bootcamp.
Max (libre) (cd, son)- Max permet de créer des fichiers son de haute qualité à partir d'autres fichiers (conversion) ou de disques compacts (ripper). Il gère des formats non gérés par iTunes (comme le FLAC) et offre plus de possibilités de correction d'erreurs. X Lossless Decoder est son alterego, très populaire dans l'univers windows.
Onyx (gratuit)- Onyx facilite la modification de paramètres du système autrement accessibles via le terminal et permet de contrôler des tâches de maintenance internes à Mac OS. Le même développeur publie des variations qui me semblent un peu redondantes avec Onyx: Deeper reprend les fonctionnalités de paramétrage, tandis que Maintenance, comme son nom l'indique facilite l'éxécution de tâches de nettoyage et d'optimisation. Tinker Tool est un outil produit par un autre développeur, mais limité au paramétrage.
OSB Studio (libre)- Open Broadcaster Software: Streaming et enregistrement vidéo.
Site officiel (permet le téléchargement des dernières versions; pour les versions plus anciennes, cliquez sur le titre du logiciel).
Open CPN- Chart Plotter and Navigational software program for use underway or as a planning tool. v5_6_2 pour Mac OS 10.10.
Open MTP (libre)- Permet la connection entre une machine sous Android (un téléphone le plus souvent) et un Macintosh relés par USB dans le but de transférer des fichiers. Sous un système antérieur à Mac OS 10.11 vous serez contraint d'utiliser Android File Transfert. Le fonctionnement est loin d'être fluide dans un cas comme dans l'autre et vous aurez souvent besion de brancher / débrancher votre appareil Android.
Pinta (libre) (dessin)- .
RawTherapee- Un logiciel puissant. L'interface est assez éloignée du standard Apple (pas de barre de menu), mais n'est pas trop encombrée. Avec une machine rapide et un grand écran, RawTherapee produit d'excellents résultats. Il n'impose aucune contraite dans l'emplacement des fichiers et comme Camera Raw, enregistre les traitements de l'image dans un petit fichier annexe, ce qui permet de revenir tout ou partie en arrière. Malheureusement ce fichier annexe est incompatible avec les fichiers .xmp de Camera Raw.
Secondtime (gratuit)- Vous voyagez loin d'Europe ? Ce logiciel affiche dans la barre de menu une deuxième horloge en plus de l'horloge système (qui peut continuer à afficher l'heure de votre pays d'origine ou l'inverse; pratique pour ne pas réveiller vos corespondants téléphoniques.
Il existe de nombreuses horloges sur le marché, mais celle-ci à l'avantage de la simplicité et de l'efficacité. Malheureusement ce logiciel est discontinué et il n'existe plus de serveur où le télécharger (me contacter; il fonctionne au moins jusque Mac OS 10.14). En alternative, vous pouvez essayer LoversClock (Libre), fourni avec son code source. Il était possible de créer un (ou plusieurs) widgets d'horloge affichant des heures différentes, mais avec l'inconvénient d'être absent de la barre de menu. Apple a (enfin) intégré une horloge sophistiquée (venant d'iOS) avec Mac OS 13 (Ventura), mais je ne sais pas où elle s'affiche.
Serveur web (libre) (Apache, PHP, SQL)- Un serveur Apache et PHP sont déjà intégrés au système OS X. Mais vous pouvez souhaiter utiliser des versions plus récentes de PHP .
Les versions de PHP pour macOS sont maintenues par php-osx et ne modifient pas les binaires de php déjà présents. Tout est installé dans/usr/local/php5
grâce à la commandecurl
du terminal. Ces versions sont efficaces pour le développement et à conseiller fortement.
MySQL n'est pas présent. Cette page vous permet de choisir la version la mieux adaptée à votre système (la version 5.6.30 est adaptée pour OS 10.9 et 10.11); L'installeur place un contrôle dans Préférences système qui permet de démarrer ou d'arrêter le serveur MySQL ou de le lancer automatiquement au démarrage. pour configurer le mot de passe du compte "root" de MySQL tapez (ou coupez/collez) dans le terminal la commande:
/usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password [mot de passe]
Toujours dans le terminal, sous un compte administrateur, tapez:
sudo mkdir /var/mysql
sudo ln -s /tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock
Ce qui corrige une erreur d'OSX.
Vous aurez encore besoin de phpMyAdmin (la version 4.9.5 est la dernière compatible avec PHP 5.5).
Si vous utilisez un OS assez assez ancien et que vous nécessitez néanmoins des versions récentes de PHP, installez un ensemble intégré comme Acquia Dev Desktop (gratuit) qui intègre aussi le gestionnaire de contenu Drupal.
Smart Cutter (payant)- Découpe une video et en assemble les clips retenus. En tant que logiciel payant, il ne devrait pas avoir sa place sur cette page, mais la seule limitation du logiciel non enregistré étant de placer une watermark (pas toujours visible) sur la première (ou la dernière) seconde de film produit en sortie, ce sera à vous de voir en fonction de vos essais et des défauts non négligeables de l'application. Le programme se vante de travailler sans réencodage et les résultats semblent effectivement excellents, la qualité de l'original étant totalement préservée. Il y a deux points noirs: la quasi totalité des commandes de la version mac tient dans une petite fenêtre très laide et à l'ergonomie peu intuitive (n'hésitez pas à cliquer sur le bouton help qui ouvre un fichier d'aide en
.pdf
inclus dans le paquet constituant l'application). Une autre aide est en ligne sur cette page. Mais l'utilisation est simple et si vous la pratiquez souvent, vous n'aurez guère de difficultés malgré cette interface incongrue. L'autre gros défaut est représenté par des plantages fréquents et aléatoires qui dépendent peut-être des formats gérés (il faut bien attendre après avoir défini la fin d'un clip par le bouton NEW END POINT que le curseur d'attente soit repassé à normal ce qui est long sur une machine peu puissante et ne s'accompagne d'aucun indice de progression; par contre l'enregistrement de la vidéo découpée et réassemblée en sortie est remarquablement rapide (sans doute grâce à l'absence de réencodage); il ne faut pas hésiter à recommencer une édition ratée. J'ai utilisé ce logiciel pour raccourcir et nettoyer les publicités de vidéos enregistrées à partir d'une Freebox (.m2ts), un format rarement bien géré dans le monde Apple. Compatible Mac OS 10.8 à Mac OS 11 et peut-être davantage. Sur le site (dont l'interface est confuse) attention à bien charger la version "Smart Cutter for DV and DVB" pour mac. TsMuxerGUI est lui un logiciel gratuit et libre susceptible de muxer/demuxer convertir et découper des fichiers vidéo. L'interface est moins surprenante, mais vous devrez utiliser un logiciel annexe pour visualiser la vidéo et définir les points de coupure.
SoundFlower (libre) (son)- Permet de rediriger les entrées et sorties audio. Ainsi tout ce qui est audible sur un Macintosh peut être enregistré par une application (comme Audacity). Ne fonctionne actuellement que sur les Macs à processeur Intel. Une fois installés, les gestionnares apparaissent dans le panneau de configuration son, il n'y a plus d'application, ni d'icône dans la barre de menus.
Sweet 16 (gratuit) (émulateur AIIgs)- Version 3.03 compatible avec Mac OS 10.6.8 et suivants. Autre lien de téléchargement: Mac Update
Sweet Home 3D (libre) (architecture, dessin, vectoriel)- Application d'aménagement intérieur écrite en Java. Téléchargement des versions libres sur Source Forge (la version 7.0 est présentée en trois saveurs dont la compatibilité dépend du Java JRE embarqué ou non, au final la compatibilité est assurée de Mac OS 10.4 à mac OS 11). Il existe une version payante sur l'Applestore accompagnée d'une bibliothèque d'objets très étendue.
Sylpheed (libre) (courriel)- Si vous préférez le courrier en mode texte au HTML (un mode texte que les versions récentes de Mail ne gèrent plus), Sylpheed est LA solution; un client de courrier électronique simple, léger et efficace. La version compilée pour Mac OS X mise en ligne sur le site est malheureusement un peu ancienne par rapport à la dernière version windows (la dernière version est instalable sous Macports). Avec la version 3.4, les fonctions d'importation du carnet d'adresse sont limitées; pour contourner cette difficulté, vous pouvez exporter le carnet d'adresses de l'application "Contacts" d'OS X au format vCard; puis le convertir grace à ce script en php (vCard to LDIF / CSV Converter) disponible en ligne ou téléchargeable (libre). Et même la version 3.7 installable avec MacPorts commence à dater un peu (Par exemple, les comptes @gmail.com ne sont plus gérés). Les Linuxiens disposent d'un clone de Sypheed nommé Claw Mail, un peu moins minimaliste et plus récent.
De toute façon si vous utilisez un logiciel classique de messagerie pour accéder à des adresses @gmail, le temps semble compté. Cette société semble de moins en moins disposée à partager ses services. A vous de choisir !
symPhonie (Libre)- Une autre application SIP. Le développement en est arrêté, mais un exécutable pour mac OS 10.6 est téléchargeable en suivant le lien.
Telephone (Gratuit)- Une application simple et efficace pour téléphoner par Internet par le protocole SIP. Dommage qu'elle ne s'interface pas avec le carnet d'adresses. Dans les temps anciens, les fournisseurs d'accès à l'Internet (SFR pour les anciens clients de Neuf téklécom, Free, etc.) offraient un compte SIP dans le cadre du forfait. De nos jours, vous pouvez faire appel à Ovh qui offre un abonnement à un peu plus d'un euro par mois; très utile si vous voyager beaucoup à l'étranger.
TextMate (libre) (éditeur, texte)- D'apparence plus moderne que TextWrangler.
TextWrangler (gratuit) (éditeur, texte)- Le petit frère de BBEdit; plus léger que ce dernier, il conserve toutes les fonctions essentielles d'un éditeur de texte non enrichi, pour éditer les fichiers de configuration, les CSS, le PHP, voire même HTML dans certains cas. Ne vous laissez surtout pas entrainer par les messages de l'éditeur qui vous incite à passer à BBEdit, payant et moins compatible avec des systèmes récents. Très supérieur à Textedit, TextWrangler affiche une coloration syntaxique qui permet de corriger une bonne partie des erreurs de syntaxe. Une alternative est TextMate, disons que TextMate est plus tourné vers la programmation et TextWrangler vers celle des fichiers systèmes (préférences, configuration, etc.). TextWrangler est une application 32bits qui semble fonctionne sous Mac OS 10.14 (malgré ce qu'indique l'éditeur) mais non sous les versions ultérieures (exigeant les versions 64bits des logiciels) et plus surprenant pas non plus sous Mac OS 10.13. La version 5.5.2 demande Mac OS 10.9.5. Pour les versions ultérieures de Mac OS, vous pouvez utiliser BBEdit dans sa version limitée et gratuite, mais le logiciel est bien plus lourd. La version 4.5.12 compatible avec MacOS 10.6.8 est téléchargeable sur le site MacUpdate.
The Unarchiver (gratuit) (compression)- Remplacement pour l'Utilitaire d'archive intégré à Mac OS (qu'il ne supprime pas); une application s'associant parfaitement au système et gérant de plus nombreux formats (rar, etc.). Ne gère que la décompression. Les archives
.zip
ne lui sont pas affectées par défaut et c'est mieux ainsi (il a des difficultés à les gérer).
Parmi les nombreux outils de compression / décompression il faut citer GUI Tar (libre) (ne pas confondre avec l'application musicale) qui est une interface graphique aux commandes disponibles dans le terminal; cette petite application n'est plus maintenue par son développeur, mais fonctionnne sous Mac OS 10.3.9 et devrait toujours fonctionner sur des systèmes très récents; c'est l'équivalent stict de l'Utilitaire d'archive intégré au système en bien plus ergonomique. Son défaut (qu'il partage avec l'application précédente) est d'inclure les fichiers cachés dans l'archive (tout fichier commençant par un point, en particulier ceux crées par le Finder:.DS_Store
; ces fichiers sont visibles de façon permanente sous windows et peuvent créer des problèmes. Keka doit utiliser en partie les mêmes ressources mais, dans ses denières versions, gère bien plus de fichiers avec une interface plus moderne. De plus il n'a pas cet inconvénient (une case à cocher au moment de la compression); c'est mon application préférée dans cette catégorie. Le compresseur YemuZIP dédié aux archives.zip
contourne aussi cette difficulté (la version gratuite est fonctionnelle mais affiche une fenêtre incitant à l'achat d'une petite licence). Zipeg n'est plus maintenu par son développeur mais peut toujours être télécharghé (voyez par exemple sur Uptodown); il ne fait que décompresser (en particulier les .zip et .rar) mais offre une interface conviviale permet de consulter le contenu d'une archive avant sa décompression.
Il ne faut pas oublier non plus l'utilitaire de disque intégré au système qui permet de gérer des images disques .dmg. Cela demande un peu plus de manipulations, mais cet utilitaire est sans doute le meilleur moyen d'archivage pour l'univers Mac OS (si par contre vous voulez échanger des fichiers avec des utilisateurs de Windows, tournez-vous plutôt vers les archives.zip
ou.rar
. Pour protéger l'accès à des fichiers, placez-les dans une image disque .dmg accessible par mot de passe.
Virtual Box (libre)- Application de virtualisation de processeurs x86 and AMD64/Intel64. Permet d'émuler un système d'exploitation Android, Windows ou Linux, voire une ancienne version d'OSX sur un Macintosh récent qui ne les supporte plus. En ce qui concerne Android et Linux, vous trouverez des images toutes prêtes du disque système virtuel sur le site Virtual Box, ce qui vous fera gagner pas mal de temps. Remarquable.
VLC Media Player (libre) (son, vidéo)- Nommé aussi VLC Videolan. Un décodeur extrêmement efficace et complet pour les fichiers sons et vidéos. VLC peut souvent convertir vos vidéos.
Si vous possédez une Freebox (le server suffit), elle vous permet de regarder la télévision sur ordinateur par le flux:http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
. Avec une version 2 de VLC, vous pouvez ajouter l'extension "Freebox" par le menuVLC > Gestionnaire d'extensions
. L'opération ajoute un lien "Freebox TV" dans la bibliothèque de VLC. Cliquer sur ce lien fait apparaitre toutes les chaines disponibles et vous permet de regarder la télévision sans passer par le player (que vous pouvez mettre au placard, une économie d'énergie assez considérable).
Rien de tout cela ne fonctionne avec la version 3. Il vous faut taper ou couper/ coller l'adresse du flux vidéo:http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
, enregister la liste de lecture produite (un fichier de plusieurs centaines de lignes avec l'extension .m3u). Ensuite par un clic droit sur ce fichier et l'option "ouvrir avec" du menu du finder, vous ouvrez VLC avec la liste de lecture complète. Vous aurez sans doute besoin de répéter les deux étapes pour mettre à jour cette liste de temps à autre. A noter qu'en raison de désaccords entre TF1, les chaines du groupe M6 et Free, ces chaines ne figurent pas le flux. Vous ne pouvez pas non plus les enregistrer à partir d'une Freebox; il vous faut passer par un récepteur TNT. Sous Android ou iOS, vous disposez de davantage d'applications pour gérer les box Internet, pensez à la virtualisation pour faire fonctionner ces applications sous Mac OS. A noter qu'une application payante fait la même chose et de façon plus élégante: EyeTV 3 (dans Préférences EyeTV > onglet Matériel, sélectionnez Réseau / TV par Internet dans le premier menu et Freebox dans le menu du dessous).
Word perfect 3.5 (gratuit)- Word Perfect fut longtemps le traitement de texte phare avant d'être supplanté par Word. Cette version est compatible avec Mac OS 7.5 et les versions ultérieures (OS X <= 10.4 capables de gérer l'environnement "classic"). Il existe des versions Windows bien plus récentes, mais payantes.
Wake on line (libre)- Pour installer WOL à partir de MacPorts, sous un compte administrateur, tapez ou collez dans le terminal:
sudo port install wol
Utilisation avec le terminal:
wol [OPTION] ... MAC-ADDRESS ...
Wake On LAN client - wakes up magic packet compliant machines.
--help display this help and exit
-V, --version output version information and exit
-v, --verbose verbose output
-w, --wait=NUM wait NUM millisecs after sending
-h, --host=HOST broadcast to this IP address or hostname
-i, --ipaddr=HOST same as --host
-p, --port=NUM broadcast to this UDP port
-f, --file=FILE read addresses from file FILE ("-" reads from stdin)
--passwd[=PASS] send SecureON password PASS (if no PASS is given, you
will be prompted for the password)
Each MAC-ADDRESS is written as x:x:x:x:x:x, where x is a hexadecimal number between 0 and ff which represents one byte of the address, which is in network byte order (big endian).
PASS est écrit comme x-x-x-x-x-x, où x est un hexadecimal nombre entre 0 et ff qui représents un octet de mot de passe.
Et si le terminal vous effraie, l'application WakeOnCommand est téléchargeable sur l'AppleStore.
XnViewMP (Gratuit pour l'usage non commercial)- Un gestionnaire d'image qui s'est beaucoup enrichi avec le temps. Il n'est pas aussi performant que les logiciels dédiés mais sa polyvalence et sa simplicité d'usage suffiront à beaucoup. La denière version gère un nombre impressionnant de formats, permet d'éditer facilement toutes les métadonnées (Exif XML et IPTC), et de réaliser des traitements simples (redimensionnement, etc). XnView permet de visualiser les fichiers RAW et est compatible avec les fichiers .xmp de Camara Raw pour l'édition d'une partie des métadonnées (description, mots-clés..). La version 1.0 demande Mac OS 10.13; les versions antérieures sont téléchargeables sur Uptodown.
↑ Les applications intégrées au système
Appleworks- Cette suite logicielle était livrée avec Mac OS classic (jusque Mac OS 9). Si on met de côté l'Appleworks "classic" (en mode texte) conçu pour l'Apple II avec lequel cette application ne partageait que le nom, la première version fenêtrée d'Appleworks a été écrite pour l'Apple II GS par la société Styleware et nommée GS Works (elle comprenait un traitement de texte, un module de mise en page, un module de dessin vectoriel et bitmap, un tableur, une gestion de bases de données et un module de communication (par modem). Rachetée par Claris puis par Apple, la suite logicielle a été renommée Appleworks GS puis Clarisworks, puis à nouveau Appleworks. Entre temps elle avait été portée sur Mac OS et Windows (moins toutefois le module de mise en page). Cette suite apportait une simplicité d'utilisation et une intégration qui n'a jamais été égalée par la suite. Les limites étant une mauvaise gestion des gros documents (bugs). Les dernières versions du traitement de texte lisaient le format Word et disposaient d'un éditeur d'équations. Appleworks tourne encore sur tous les systèmes capables d'émuler le processeur Power PC c'est à dire OS 10.6.6. Il était ainsi possible de placer dans le traitement de texte des dessins vectoriels ou des tableaux de calcul. Libre Office peut relire les fichiers textes d'Appleworks dont la structure n'est pas trop complexe et Eazydraw les dessins vectoriels.
Aperçu- Un visualiseur de fichiers d'images ou de textes (pdf, ppt:PowerPoint)
Les fonctions liées aux fichiers pdf , souvent méconnues, sont particulièrement intéressantes; en effet avec Aperçu, vous pouvez combiner deux pdf, ajouter et enlever des pages, et même diminuer la résolution maximale des images pour diminuer la taille globale; malheureusement la table des matières, lorsqu'elle existe, n'est pas mise à jour. Attention au fait que toute modification d'un fichier ouvert est immédiatement enregistrée sans confirmation
Carnet d'adresses- La capacité du Carnet d'adresse à envoyer des SMS à travers une liaison Bluetooth à disparu avec Mac OS 10. 5 (Leopard). Sur cette page, vous trouverez un plugin qui restaure cette capacité (testé avec MacOS 10.5 et 10.6):
sigmaris.info/blog/?page_id=60 (Libre).
Calculette
Dashboard- Certains widgets peuvent être utiles, mais le Dashboard a lui aussi disparu au fil des versions de mac OS (de fait avec le 10.15).
Dupliquer l'horloge mondiale: ouvrez le gestionnaire de widgets (croix "+" en bas à gauche); faites glisser l'icône de l'horloge sur le dashboard; vous obtenez une deuxième instance de l'horloge dont vous pouvez choisir la zone en cliquant sur le "i" en bas à droite de l'horloge.
Finder- Le Finder gère les alias, sorte de lien vers un fichier (plus ou moins équivalents aux "raccourcis" Windows). Les alias qui viennent de l'ancien Mac OS sont plus sophistiqués que les liens symboliques Unix, mais moins compatibles. Les applications modernes gèrent beaucoup mieux les liens symboliques que les alias, surtout lorsque l'on pointe sur des dossiers plutôt que sur des fichiers. Le Finder lit très bien les liens symboliques, mais il faut passer par le Terminal pour les créer (en ligne de commande). SymbolicLinker est un petit programme qui ajoute un service au système et au finder permettant de créer un lien symbolique d'un clic de souris, pratique pour tous ceux que le Terminal intimide (pour tout savoir sur les liens symboliques, regardez ici).
iMovie
iSync (quelque peu obsolète, le concept ayant perdu beaucoup de terrain face aux clouds)- Synchroniser les contacts de votre portable avec ceux du carnet d'adress d'OS X
Une application intelligente telle qu'Apple les concevait lorsque cette société ne vendait pas de téléphones. iSync à disparu avec la version 10.7 de Mac OS X, mais fonctionnait encore sous 10.7 (Lion), à condition de récupérer le fichier sur un 10.6 (Snow Leopard) installé.
Mail- J'en déconseille l'utilisation (voir en remplacement Sylpheed ou Thunderbird ou Tenfourbird pour les Mac PowerPC ou Intel sous Mac OS 10.6 au plus)
Serveur web (Apache et PHP)- Mac OS X possède un serveur web (Apache et PHP) facile à activer. Pour installer des solutions alternatives ou compléter par MySQL, lire plus haut.
L'interface graphique permetant de démarrer ou d'arrêter le serveur web (Apache) a disparu depuis OS 10.7, mais Apache est toujours là. Il faut utiliser le terminal sous un compte administrateur et tapez les commandes:
sudo apachectl start
démarre Apache (le mot de passe du compte administrateur sous lequel vous vous trouvez vous sera demandé).
sudo apachectl stop
arrête Apache .
sudo apachectl restrart
redémarre Apache (nécessaire si vous avez par exemple modifié un fichier de configuration du serveur).
Si vous voulez démarrer ou arrêter le serveur à partir d'un compte qui n'est pas administrateur, il faudra ajouter ce compte au fichier/etc/sudoers
, une opération sensible que je ne détaille pas ici.
Une meilleure solution est d'intégrer le lancement d'Apache au démarrage d'OS X. Sous un compte administrateur, tapez (ou coupez/ collez) dans le terminal la commande:
sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/org.apache.httpd.plist
Cette fois Apache démarre automatiquement sans avoir aucune commande à taper et pour tous les utilisateurs de la machine.
La commande:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/org.apache.httpd.plist
permet de revenir à la configuration par défaut (sans Apache).
Les pages délivrées par le serveur sont à placer dans le dossier (Library est traduit en "Bibliothèque" dans la version française du Finder):
/Library/WebServer/Documents/
Pour utiliser PHP, placer votre site web dans un autre dossier, gérer plusieurs sites (virtual hosts), vous aurez besoin d'éditer les fichiers:
/etc/apache2/httpd.conf
/etc/apache2/other/php5.conf
/etc/apache2/users/[nom].conf
Consultez la page PHP de ce site.
Get your Local Web Development Environment Up & Running on OSX El Capitan. Le même site décline des variantes de la page adaptées à toutes les versions d'OS X et ce guide est vraiment l'un des plus cools disponibles sur le net.
https://wpbeaches.com/install-apache-mysql-php-on-macos-11-big-sur-and-earlier-macos/
https://php-osx.liip.ch/ (php updates jusqu'a Mac OS 10.13)
https://www.apachefriends.org/index.html Xamp
https://ports.macports.org/port/php/details/ update pour php; il suffit de cliquer sur le numéro de version souhaité
https://ports.macports.org/port/mariadb/
https://wpbeaches.com/updating-to-php-versions-7-4-and-8-on-macos-11-big-sur-and-catalina/
Sécurité et confidentialité (panneau de configuration)- Propose divers services dont le Coupe feu qui bloque les connexions entrantes et que vous avez tout intérêt à activer (sauf bien sûr pour les applications qui nécessitent ces connexions, comme un navigateur, une application de courrer électronique, etc). L'onglet Général de ce panneau contient un menu à choix unique qui contrôle les applications qui peuvent être exécutées. L'option "autoriser depuis n'importe où" à disparu avec Mac OS 10.11 et peut vous empêcher d'utiliser des applications qui n'ont jamais été validées par Apple ou qui ont perdu leur certification.
Ce système nommé Gatekeeper peut cependant être contourné (à condition que vous sachiez ce que vous faites): ouvrez le panneau de configuration (si nécessaire débloquez le cadenas avec un nom d'utilisateur administrateur et un mot de passe), puis cliquez sur le fichier de l'application; vous devriez voir apparaitre un message d'avertissement dans le panneau de configuration et le bouton "ouvrir quand même". Une alternative est d'appuyer sur la touche contrôle lorsque vous essayer de lancer l'application pour la première fois.
Si Gatekeeper résiste à ces deux méthodes, si vous avez par exemple un message comme "l'application est endommagée...", vous aurez besoin de désactiver Gatekeeper:
Lancez le terminal sous un compte administrateur et tapez:
sudo spctl --master-disable
Il reste peu prudent de laisser Gatekeeper désactivé de manière permanente. Lorsque l'application aura été lancée une fois elle restera autorisée et vous pouvez réactiver Gatekeeper par la commande:
sudo spctl --master-enable
A noter qu'Onyx permet cette désactivation/réactivation à l'aide d'une simple case à cocher.
Souris (panneau de configuration)- Souris paresseuse: vous avez réglé la vitesse de son déplacement à son maximum dans le panneau de configuration Préférences système > Souris et vous n'arrivez toujours pas à parcourir facilement toute la surface de votre écran sans soulever la souris ?
Dans le terminal, tapez:
defaults write -g com.apple.mouse.scaling -float 5.5
Dans l'exemple la valeur maximum du curseur graphique est définie à "5.5" (que vous pouvez ajuster à la valeur souhaitée); par défaut, cette valeur est "3". Vous devez redémarrer l'ordinateur pour voir l'effet de cette commande. La Mighty Mouse d'Apple est particulièrement sensible au problème.
En remplaçantmouse
partrackpad
vous agissez sur le panneau de configuration trackpad
Transfert d'images- Cette application a un intérêt certain pour piloter un scanner (si vous la jugez trop limitée pour cet usage, par exemple dans le cas d'un scanner de diapos regardez du côté de Vuescan -payant-), mais si vous voulez éviter son lancement chaque fois qu'un appareil ou un dispositif de stockage suceptible de contenir des images est connecté (pour forcer leur transfert vers votre bibliothèque d'images gérée par Apple), il faut lancer l'application avec un appareil connecté et cliquer sur le petit triangle en bas à gauche de façon à ce qu'il soit dirigé vers le bas; un menu déroulant apparait qui permet de choisir l'application à lancer ou "aucune"; les transferts entre carte mémoire et votre disque de stockage se font très bien "à la main" sans utiliser Transfert d'images.
Utilitaire de disque
Utilitaire d'archive- Cet utilitaire se lance automatiquement pour décompresser des fichiers (sauf quand vous avez associé leur extension à une autre application comme The Unarchiver, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour compresser des fichiers. L'application est bien cachée dans
Système > Bibliothèque > CoreServices > Archive Utility
et mêmeSystème > Bibliothèque > CoreServices > Applications > Archive Utility
sous Mac OS 10.14 (le fichier est renommé "Utilitaire d'Archive" sur un Mac OS en français) (vous pouvez créer un lien symbolique à placer dans le dossier Applications ou faire glisser son icône dans le dock pour le retrouver plus facilement). Mais par défaut il créer une archive.cpgz
. Ouvrez le contenu du paquet représentant cette application (avec le Finder en utilisant le menu contextuel); vous découvrirez un "Panneau de préférence" dans le chemin:Contents > Ressources > Archive.prefPane
; lancer ce panneau: il se recopie dansLibrary > PrefrencePanes
et affiche son icône dans les "Préférences système". Vous pouvez alors changer le comportement par défaut en choisissant "Archiver dans un fichier zip".
Pilote de récepteur infrarouge ↑- A la grande époque, Apple intégrait un récepteur infrarouge dans les Macintoshs et les accompagnait d'une télécommande Apple Remote (elle toujours disponible sur le site Apple, mais aussi ailleurs pour bien moins cher, par exemple sur le magasin en ligne chinois "Ali..."). Aujourd'hui Apple ne commande plus par infrarouge que son boitier TV (et dans les dernières générations d'Apple TV la commande renommée "Apple Siri" est devenue complexe et semble-t-il fortement buguée). Mais si votre but est de commander efficacement (partout et silencieusement) votre Macintosh pour une présentation de slides ou de photographies, l'intérêt de cette entrée est de signaler qu'il est très facile d'ajouter le récepteur infrarouge manquant sur le port USB d'un Macintosh;
vous pouvez bricoler la chose vous même à partir de composants d'occasion (si vous en trouvez, il est logique qu'ils soient de plus en plus rares) mais un développeur (français qui plus est) propose depuis longtemps un produit esthétique et bien fini, le Smartgus, qui se connecte selon les versions sur le port usb A ou usb C. Le hardware n'est pas gratuit mais le grand mérite de ce développeur est d'assurer un suivi longue durée, ce qui justifie un lien coup de cœur". N'hésitez pas à lire la FAQ de ce site si vous avez des problèmes et à utiliser la mise à jour du firmware proposée, y compris avec un récepteur "maison". Il est amusant de constater combience cette communication par infrarouge intéresse les amateurs d'électronique: il existe d'autres accessoires hardware équivalents (souvent plus chers, mais avec peut-être plus de polyvalence); pour le software, consultez l'entrée Candelair.
Des alternatives permettent d'utiliser une connection wifi pour commander un Macintosh (seulement iTunes en fait) depuis un iPhone avec "iTunes Remote", disponible gratuitement sur l'Apple Store, mais c'est bien plus limité et plus compliqué. ("iRemote free" est un équivalent pour Android).
Les manques
à venir↑ Le web
Pour des utilisations particulières, des application disponibles en ligne (avec un navigateur) font un excellemnt travail.iGram
Vous souhaitez récuperer des images d'Instagram sans passer par une copie d'écran ? collez l'URL de la page Instagram contennant l'image dans le champ de formulaire présent sur ce site et le tour est joué.Les logiciels de SVT (page obsolète) →
Références
List of Macintosh software
www.macstrategy.com
Un excellent site pour tout ce qui concerne les mises à jours et la sécurité des système Apple, des navigateurs, etc..
www.macupdate.com/app/
De plus en plus Macupdate offre des liens permettant de télécharger les logiciels sans passer par l'Apple store et des liens vers d'anciennes versions.
mac.informer
Une bonne selection et des liens pour télécharger les anciennes versions.
Old Version. Because newer is not always better . Dommage que le contenu dédié à Mac OS soit bien plus réduit que celui de Windows.
Fosshub.
Uptodoxn. A large selection of Mac Software.
Liste de logiciels pour Mac OS X sur Framalibre
L'ensemble de ce portail mérite aussi votre visite: framalibre.org/
Framalibre.org. L'annuaire du libre; un site de référence.
Libère ton ordi. Un site assez génial visant à promouvoir les logiciels libres malheureusement plus très à jour.
WinWorld. Un lien un peu hors sujet (en attendant la rédaction d'une page spécifique). WinWorld est un musée des systèmes d'exploitation (mais le dernier système mis en ligne date je crois de 2001). C'est très bien fait, avec toutes les informations nécessaires sur la compatibilité matérielle et les émulateurs. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, on n'y trouve pas seulement les anciennes versions de windows, mais aussi MsDOS, Mac OS et bien d'autres sytèmes plus ésotériques. N'y manque me semble t-il que les systèmes de l'Apple II.
.
VideoHelp. Comme son nom l'indique, un site consacré au son et à la video; surtout des logiciels pour Windows.
Mac-Emu. Tout sur les émulateurs d'anciens ordinateurs Apple; d'autres pages sont consacrées aux consoles de jeux...
www.macstrategy.com
Un excellent site pour tout ce qui concerne les mises à jours et la sécurité des système Apple, des navigateurs, etc..
www.macupdate.com/app/
De plus en plus Macupdate offre des liens permettant de télécharger les logiciels sans passer par l'Apple store et des liens vers d'anciennes versions.
mac.informer
Une bonne selection et des liens pour télécharger les anciennes versions.
Old Version. Because newer is not always better . Dommage que le contenu dédié à Mac OS soit bien plus réduit que celui de Windows.
Fosshub.
Uptodoxn. A large selection of Mac Software.
Liste de logiciels pour Mac OS X sur Framalibre
L'ensemble de ce portail mérite aussi votre visite: framalibre.org/
Framalibre.org. L'annuaire du libre; un site de référence.
Libère ton ordi. Un site assez génial visant à promouvoir les logiciels libres malheureusement plus très à jour.
WinWorld. Un lien un peu hors sujet (en attendant la rédaction d'une page spécifique). WinWorld est un musée des systèmes d'exploitation (mais le dernier système mis en ligne date je crois de 2001). C'est très bien fait, avec toutes les informations nécessaires sur la compatibilité matérielle et les émulateurs. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, on n'y trouve pas seulement les anciennes versions de windows, mais aussi MsDOS, Mac OS et bien d'autres sytèmes plus ésotériques. N'y manque me semble t-il que les systèmes de l'Apple II.
.
VideoHelp. Comme son nom l'indique, un site consacré au son et à la video; surtout des logiciels pour Windows.
Mac-Emu. Tout sur les émulateurs d'anciens ordinateurs Apple; d'autres pages sont consacrées aux consoles de jeux...
Liens amicaux
Adresse de cette page: http://www.didac-tic.fr/softs/index.php