1. Création d'un document
  2. Création d'une couverture
Mise en page
Utilisation avancée
Classeur et graphe

1 Création d'un document


Avec Libre Office Writer, ouvrez le fichier texte.rtf (menu Fichier, option Ouvrir) présent dans votre dossier cerise. Enregistrez ce fichier (menu Fichier, option Enregistrer sous...) dans le dossier cerise créé précédement sous le nom recette_2 et au format Microsoft Word XML (.docx) ou Texte ODF (.odt).

Il est préférable de n'utiliser que des lettres minuscules, des chiffres et le tiret souligné (underscore) dans les noms de fichier; évitez les espaces.

Mettez en forme le texte en vous aidant de ce qui suit; vous pouvez insérer l'image fruit.png dans le texte (menu Insertion, option Image, sous-option A partir d'un fichier); si la case lien est cochée, l'image n'est pas incorporée au fichier texte, mais lui est liée (si vous déplacez le fichier principal, déplacez aussi les fichiers d'image). Pour modifier les positions respectives de l'image et du texte, faites glisser l'image avec la souris et utilisez le menu Format option Image, onglet Adaptation du texte. Enregistrez.
L'exercice utilise les fichiers fruit.png, fruits.jpg et texte.rtf qui vous éviteront des tâches de saisie et la recherche d'illustrations.

Enregistrez-les dans un dossier nommé cerise.

  1. change la police du texte sélectionné;
  2. change la taille des caractères;
  3. met le texte sélectionné en gras;
  4. met le texte sélectionné en italique;
  5. met le texte sélectionné en souligné (déconseillé);
  6. justifie le paragraphe contenant la sélection (à gauche, au centre, à droite, complète);
  7.     taquets de tabulation; cliquez sur l'icône à gauche pour passer d'un taquet à l'autre; puis cliquez sur la règle horizontale pour le mettre en place;
  8. règle;

  1. marge gauche de la page;
  2. marge gauche du paragraphe;
  3. alinéa (première ligne du paragraphe);
  4. marge droite du paragraphe;
Conseils pour la mise en forme du texte :

Dans la suite du travail vous verrez comment utiliser les cadres et les tableaux pour améliorer la mise en page.

2 Création d'une couverture


Créez un nouveau document texte (menu Fichier, option Nouveau, sous-option Document texte) et enregistrez ce fichier (menu Fichier, option Enregistrer sous...) dans le dossier cerise créé précédement sous le nom recette_1 toujours au même format.

Allez dans le menu Format option Page. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, choisissez l'onglet Arrière plan, puis l'option Bitmap. Grâce au bouton Ajouter/importer, situé sous les images miniatures, choisissez comme image d'arrière plan fruits.jpg; validez pour fermer la boite de dialogue. Laissez le style par défaut Mosaïque et cliquez sur Appliquer, puis sur Ok pour fermer la boite de dialogue. Il ne vous reste plus qu'à mettre un titre de la couleur adéquate et à enregistrer à nouveau le fichier (Menu Fichier, option Enregistrer).


Le titre étant sélectionné, choisissez le menu Insertion, option Hyperlien. Cliquez sur l'icône du dosssier en haut à droite pour choisir le chemin, sélectionnez le fichier recette_2. Cliquez sur le bouton Appliquer. Si nécessaire, modifier à nouveau la couleur du lien. Enregistrez le fichier au format Page web sous le nom recette_1.htm.

Avant l'enregistrement, vous pouvez transformer le lien absolu (il ne fonctionnera plus si vous déplacez les pages) en lien relatif  (qui fonctionnera tant que les deux fichiers sont dans le même dossier): raccourcissez le chemin du fichier pour ne conserver que le nom: recette_2.odt.

Pour les rapides : transformation du titre en hyperlien.

Bilan

Cet exercice vous a fait travailler la mise en forme du texte, l'insertion d'images dans un document en exploitant deux possibilités différentes (toutes les images ne sont pas adaptées pour faire du "pavage en mosaïque": le motif doit être répétitif).
Et pour les plus rapides les liens entre fichiers (absolus et relatifs).
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