- Format de page et impression
- Tableau
- Cadre (ou zone de texte ou calque)
- Notes de bas de page
- Numérotation des pages
Bien que
Libre Office soit d'abord un traitement de texte, il possède des fonctions étendues de gestion des tableaux et des blocs de texte chainés qui permettent de l'utiliser comme un logiciel de mise en page.
Cliquez sur le menu
Format option
Mise en page onglet
Page.
Cliquez sur
Pages en vis-à-vis si vous imprimez en recto-verso.
Ne pas descendre en dessous d'1 cm pour une marge et conservez une valeur suffisante pour la marge basse qui dépend des capacités de l'imprimante.
Utilisez l'aperçu avant impression pour avoir une idée de ce que donnera le document imprimé.
Tableau
Le module de texte d'
Open Office gère directement les tableaux destinés à la mise en forme de données. Ce n'est cependant pas un tableur : si vous souhaitez insérer des tableaux de calcul ou des graphiques voir
Insertion de tableaux et de graphiques.
Créez un nouveau document texte et
enregistrez-le dans votre espace de travail. Utilisez le menu
Insertion option
Tableau (ou le menu
Tableau option
Insertion), choissez 5 colonnes et 6 lignes. Répétez l'opération pour obtenir deux tableaux.
Utilisez le menu
Format option
Caractère... et option
Paragraphe... pour définir le format de chaque cellule.
Utilisez les icônes de la barre d'outils :
pour fusionner les cellules sélectionnées ou
pour fractionner une cellule sélectionnée (ces icones ne sont actives que si des cellules sont sélectionnées).
Remplissez les tableaux pour obtenir les modèles :
PÂTE SUCRÉE |
Farine |
150 g |
Margarine |
75 g |
Sucre en poudre |
40 g (2 cuillerées à soupe environ) |
Oeuf |
1 |
petit Sel |
1 pincée |
GARNITURE |
Cerises |
500 à 600 g |
Margarine |
75 g |
Oeuf |
1 |
Lait |
1 verre |
Sucre |
50 g (3 cuillerées à soupe) |
Cadre (ou zone de texte)
Cliquez sur le menu
Insertion option
Cadre. Les cadres fonctionnent comme des
calques et peuvent être déplacés
en plaçant le curseur souris sur leur bordure (voir ci-contre), redimensionnés
en plaçant le curseur souris sur une des poignées (carrés
verts). Pour pouvoir écrire dans un cadre, il faut le déselectionner
en cliquant à l'extérieur dans la page. Pour chaîner deux
zones de texte, créez d'abord les deux zones, sélectionnez la
zone de départ (en cliquant sur sa bordure), cliquez dans la barre d'outils
sur
, déplacez le
curseur souris sur le cadre vide; cliquez dans la zone de destination. Lorsqu'une
zone de texte est sélectionnée, le lien de chaînage s'affiche. Par couper-coller,
faites passer le
texte du travail précédent
dans le premier cadre et
ajustez les dimensions pour obtenir
une mise en page correcte.
Intégrez le fichier
fruit dans le texte précédent.
Ne pas confondre les cadres avec les
Légendes que l'on insère par l'icône
de la barre d'outils dessin (si cette barre d'outil n'est pas visible, faites là apparaitre par le menu
Affichage) :
Les légendes permet d'ajouter des éléments textuels courts sous forme de "bulle". Pour modifier une légende sélectionnée
utilisez le menu
Format options
Ligne ou
Remplissage ou
Position et Taille; vous pouvez aussi double-cliquer sur la bulle pour en éditer le texte ou en modifier la forme en agissant sur les points de contrôle qui apparaissent lorsqu'elle est sélectionnée.
Placez les équivalents en cuillerées à soupe des masses en g dans des bulles pour les deux tableaux précédents.
Pour les rapides:
Par défaut le cadre est positionné relativement à un paragraphe, il peut l'être par rapport à la page ou à un caractère du texte. La référence est signalée
par une ancre. Les cadres peuvent aussi contenir des images ou d'autres objets. Evitez les imbrications trop complexes.
Pour modifier l'encadrement d'un cadre sélectionné, utilisez le menu
Format option
Cadre, onglet
Bordure (ou double-cliquez sur la bordure du cadre).
Notes de bas de page
Cliquez sur le menu
Insertion option
Note.... Vous avez le choix entre notes de bas de page ou de fin de document (ou de section).
Vous pouvez modifier l'apparence des notes par le menu
Format option
Page onglet
Note de bas de page (Choisissez une épaisseur de 0 si vous souhaitez supprimer le trait de séparation).
Placez en notes de bas de page les deux références présentes dans le fichier
texte de la recette.
Numérotation des pages
Pour bénéficier de la numérotation automatique, vous devez placer un élément numéro de page dans l'en-tête ou dans le pied de page. L'en-tête ou dans le pied de page sont communs à toutes les pages du document (ou de la section).
Il est nécessaire d'activer d'abord le pied de page (ou l'en-tête) par le menu
Format option
Page onglet
Pied de Page, en cochant
Activer le pied de page puis en validant (Vous pouvez alternativement utiliser le menu
Insertion option
Pied de page).
Le pied de page étant actif, cliquez sur le menu
Insertion option
Champ sous-option
Numéro de page; il est possible d'insérer bien d'autres éléments que le numéro de page. On y place souvent le nom des auteurs et le titre du document ou du chapitre. Utilisez des tabulations pour positionner les différents éléments (menu
Insertion option
Champ pour le numéro de page).
Insérez votre nom dans le pied de page.
Références
Bilan
Cet exercice vous a fait travailler sur les tableaux et les zones de texte. Les zones de texte sont des éléments puissants de mise en page qui rapprochent
Libre Office Writer (comme
Word) des applications de mise en page. Vous avez aussi découvert les notes de bas de page, l'en-tête et le pied de page.
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