Javascript et les formulaires ↑
Les formulaires sont des éléments de page (voir HTML) destinés à interagir avec l'utilisateur et à faciliter le recueil de données, au delà des simples liens. Si les formulaires ont été conçus au départ pour envoyer les données par courriel ou pour les adresser pour traitement à des scripts (comme CGI ou PHP), l'évolution de Javascript en fait un langage de choix pour traiter ces données sur la machine cliente. Bien que par défaut le formulaire envoyait les données sur l'URL courante il devait contenir dans tous les cas un attributaction
.
L'attribut est devenu facultatif en HTML 5 et vous n'en avez pas besoin pour traiter les données par javascript.De même le nom du formulaire et le nom du champ sont des attributs essentiels pour envoyer les données, mais facultatifs si le traitement est réalisé par Javascript. Aujourd'hui, on accède plus souvent aux différents éléments par leur identité qui est un attibut plus universel que le nom. De plus pour une question d'accessibilité des pages il est recommandé d'associer un label à chaque contrôle et cette association se fait souvent par l'identité, obligeant ainsi à définir une identité pour chaque champ.
Exemples ↑
Les fonctions Javascript se placent si possible dans l'en-tête de la page; à défaut, il est possible de les définir dans le corps de la page, l'important étant qu'elles soient entièrement chargées lors de leur appel.- Traitement de formulaires simples:
- cases à cocher
- boutons radio
- menus de selection
Affichage de dates:- date du jour
- date de modification d'un fichier
Traitement de dates:- horloge simple, horloge à la mode Freebox
- compte à rebours, compte à rebours en secondes
- anniversaire, anniversaire (nouvelle version)
Calculs:- Le poids idéal
Caractères et textes:- Caractères et nombres
- convertisseur ADN → protéines.
Autres:- JavaScript Image Player d'après Martin Holecko