TP Programmation-objet en JS
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Exercice 1 : classe Rectangle
Reprendre l'exemple du cours, ajouter la méthode calcul_perimetre()
au constructeur,
et modifier la méthode afficheToi().
Tester.
Exercice 2 : classe Personne
- Définir le constructeur
Personne()
, et créer quelques instances de Personne regroupée dans un tableau appelé personnes[]
.
- Le sauvegarder dans le fichier personne.js
- Construire une page
basePersonne.html
, récupérant ce code grâce à la directive :
<SCRIPT SRC=personne.js"> </SCRIPT>
- Dans cette page écrire un formulaire de saisie pour construire de nouvelles instances de Personne, avec des boutons
Annuler
(reset) et Ajouter
(validation).
Bien sur cette saisie ira ajouter un élément du tableau personnes[]
.
- A la demande, par clic sur un bouton
Afficher
, faire afficher la liste des personnes existants dans personnes[]
, par appel itératif de la méthode afficheToi()
, à l'intérieur d'un composant Textarea
Exercice 3 : classe Employe
- Il s'agit de définir une classe Employe pour simuler l'enregistrement d'une personne salarié dans une entreprise.
- Déclarer un constructeur de
Entreprise
avec les propriétés nom, ville, etc .. et une méthode presenteToi()
.
A enregistrer sous le nom entreprise.js
- Puis écrire un constructeur de
Employe
pourvu des propriétés : entreprise
, personne
("un employé est une personne"), fonction, salaire, anciennete,
et une méthode presenteToi()
.
A enregistrer sous le nom employe.js
- Ecrire
baseEntreprise.js
et baseEmploye.js
, dans lesquels on définit des tableaux entreprises
et employes
- Ecrire
afficheEmploye.html
qui importe les 4 fichiers précédents, ainsi que personne.js
et basePersonne.js
et répond à quelques questions :
- quelles sont les entreprises ?
- quelles sont les personnes ?
- Les employé(e) se présentent
- Quelle est la personne employé(e) numéro 1 ?
- Quelle est l'entreprise de employé(e) numéro 2 ?
Exercice 4 : classe Biblio
Projet
Pour un assembleur d'ordinateurs, il s'agit de construire un document dynamique, qui affiche un devis au fur at à mesure que l'utilisateur fait ses choix de composants d'ordinateur, sans attendre une validation finale, comme sur cet exemple.
- Reprendre la même interface graphique, en l'actualisant et en la complétant d'une liste déroulante de modèles d'imprimantes.
- Ecrire le fichier info.js contenant les déclarations des classes Ordinateur et Imprimante, puis tableaux ordi[] et impr[] remplis de quelques instances de ces 2 classes.
- Modifier le code de cette page, pour utiliser les objets à la place des divers tableaux.