bac spécialité SVT janvier 2021, sujet 0, liste des indicateurs de réussite (inspirée du corrigé officel)

Les critères de notation sont sur la page du barème général

Exercice 1, première proposition : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - la colonisation de nouveaux milieux par les végétaux

Eléments scientifiques (connaissances)

Grande idée 1 et notions associées: les fécondations croisées sont favorisées:
- les gamètes mâles contenus dans les grains de pollen peuvent être transportés loin de leur lieu de production, par le vent ou par une espèce animale; adaptation des structures florales et coévolution;
- des mécanismes d'auto-incompatibilité limitent les autofécondations.

Grande idée 2 et notions associées: la graine est un organe qui protège et nourrit l'embryon;
– nature variée des réserves qui permettent de résister à des conditions défavorables; lien avec les produits de la photosynthèse.

Grande idée 3 et notions associées: Le fruit contenant une ou plusieurs graines permet la dispersion des graines qui germent dans des conditions favorables;
– transport du fruit (et des graines) par un agent physique (eau, vent) ou par un animal; dispositifs spécifiques, mutualisme;
- germination contrôlée par les conditions du milieu.

Construction scientifique et argumentation

Un exemple (expérience, observation...) au moins est attendu par idée clé.
Exemples tirés du document pour la grande idée 1:
- les Abeilles transportent le pollen attirées par le nectar, l'apparence, l'odeur (parfum) des fleurs et parce qu'elles se nourrissent en partie du pollen;
Exemples tirés du document pour la grande idée 3:
- les Fauvettes transportent des graines qu'elles consomment en partie;

D'autres exemples sont indispensables pour compléter ce qui précède, les données du document ne sauraient suffire à développer l'argumentation, ce que demande le sujet (mais ces autres exemples sont absents du barème officiel).

Exemples pour la grande idée 1:
-
Exemples pour la grande idée 2:
-
Exemples pour la grande idée 3:
- dispositifs permettant aux fruits d'être transportées par le vent (ailes des Erables, parachute du Pissenlit) ou par des animaux (crochets);

Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) Comportements, mouvement et système nerveux - réflexe et fonctionnement des cellules

Eléments scientifiques (connaissances)

Grande idée 1 et notions associées: les récepteurs sensoriels élaborent un message nerveux après réception d'un stimulus.

Grande idée 2 et notions associées: des messages nerveux sont conduits aux centres nerveux, ils y sont traités et de nouveaux messages sont conduits jusqu'aux organes effecteurs: les muscles:
- codage électrique en fréquence des potentiels d'action dans les neurones sensitifs et moteur;
- codage biochimique en concentration dans les synapses entre neurones;
- la moelle épinière est le centre nerveux de traitement.

Grande idée 3 et notions associées: neurones moteurs et cellules musculaires communiquent par l'intermédiaire de synapses neuro-musculaires:
- le messager chimique de ces synapses est l'acétylcholine;
- l'acétylcholine provoque l'ouverture de canaux ioniques dans la paroi de la cellule musculaire qui en réaction, se contracte;
- le raccourcissement est assuré par l'interaction des molécules d'actine et de myiosine;
- la contraction musculaire consomme de l'énergie chimique (ATP).

Construction scientifique et argumentation

Un exemple (expérience, observation...) au moins est attendu par idée clé.
Exemples pour la grande idée 1:
-

Exemples pour la grande idée 2:
- description du réflexe achilléen;
- effets de lésions médullaires ou d'expériences de sections de nerf; expériences de Magendie sur le rôle des racines ventrales et dorsales de la moelle épinière;
- observation microscopique des motoneurones de la substance grise de la moelle épinière, observation microscopique d'un nerf dilacéré; - enregistrements de l'activité électrique d'un neurone;
- enregistrement des phénomènes électriques musculaires lors d'un arc réflexe (ExAO) et mise en évidence du temps de réponse lié à la synapse;

Exemples pour la grande idée 3:
- rôle de substances chimiques (Curare, Botox...);
- maladies touchant la synapse neuromusculaire (myasthénie);
- observation microscopique des fibres musculaires striées;
- expérience montrant la contraction d'une fibre musculaire en présence d'ATP ou de chlorure de calcium.

Exercice 2, première proposition : (8 points) A la recherche du passé géologique de notre planète - reconstitution de l'histoire géologique d'une partie de l'ile de Groix

Données (informations issues des documents)

Document 1: présence du grenat, du glaucophane et de la jadéite.
Document 2: les minéraux caractérisent un gradient géothermique.
Document 3: t = a/λ = 4,9 × 10-3 / 1,42 × 10−11 = 3,45 × 108. La datation absolue permet de dater la fermeture du système à 345 Ma On n'attend pas que le candidat calcule la marge d'erreur en Ma mais qu'il signale son existence.
Document 4: La composition des 6 glaucophanites se rapproche de celle d'un Gabbro.

Démarche

- Mise en relation des documents 1 et 2: la glaucophanite a subi un métamorphisme sous l'effet des modifications de température et de pression lors d'une subduction;
- utilisation des connaissances sur la datation absolue pour exploiter le document 3: la fermeture du système date la subduction.

Exploitation: mise en relation des informations prélevées et des idées (connaissances)

La glaucophanite était un gabbro, constituant d'une croûte océanique, qui a subi un métamorphisme caractéristique d'une zone de subduction il y a 345 Ma, puis qui a été exhumé par l'érosion.

Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) Génétique et évolution- l'origine du placenta de la lignée humaine

Données (informations issues des documents)

Document 1: les trophoblastes fusionnent pour former un tissu particulier permettant l'implantation de l'embryon; ce tissu permet les échanges entre la mère et le fœtus.
Document 2: on trouve dans le virus HERV-W et dans la syncitine une séquence presque identique d'acides aminés; c'est cette séquence qui est impliquée lors de l'insertion du virus dans la membrane plasmique.
Document 3: seules les cellules du placenta (1 et 4) expriment le gène qui code pour la syncitine.
Document 4: le gène de la syncitine est présent chez l'humain et chez le Singe rhésus: fragment commun d'environ 1 Kb.
Document 5: l'introduction d'un gène fonctionnel de la syncitine provoque des fusions entre cellules.
Document 6: le rétrovirus HERV-W a été intégré au génome des populations ancêtres des humains, chimpanzés, Gorille, Oran outan, Gibbon et singes du vieux monde il y a 40 millions d'années.

Démarche

Mise en relation des documents 1, 2, 3 et 5: la formation du syncytiotrophoblaste est possible par expression d'un gène codant pour la syncitine qui provoque des fusions cellulaires. Ce gène est issu d'un rétrovirus.
Mise en relation des documents 4 et 6: le gène de la syncitine a été intégré il y a 40 Ma chez une espèce (une population) ancêtre de la lignée humaine.

Exploitation: mise en relation des informations prélevées et des idées (connaissances)

Dans certaines cellules du placenta (les trophoblastes) un gène s'exprime et produit une protéine qui induit la fusion des cellules. La séquences de cette protéine (la syncitine) présentent des points communs avec les protéines virales qui s'intègrent aux membranes plasmiques. Les scientifiques peuvent dont lier cette caractéristique du placenta humain à un transfert de gènes. L'intégration de ce gène est datée de 40 millions d'années donc dans une population (espèce) ancêtre à toute la lignée humaine.

Le barème original sur le site Eduscol: (pdf)

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