Exercice 1, première proposition : (7 points) Génétique et évolution / De la plante sauvage à la plante domestiquée: reproduction et hérédité chez les végétaux
Ce document est un barème personnel non officiel (et je serai très curieux de lire le barème officiel)...Pour savoir comment sont attribués les 7 points, lisez le barème global!
Les grandes idées nécessaires pour répondre au problème posés sont:
1. La multiplication asexuée par stolon est basée sur une formation des cellules des nouveaux plants de Fraisier par mitose. Cette division cellulaire produit deux cellules génétiquement identiques à la cellule mère.
2. La reproduction sexuée fait alterner deux phénomènes cellulaires.
2.1. La méiose qui permet la formation des cellules constituant le pollen et l'ovule; c'est une division qui réduit le nombre de chromosomes: les cellules filles ne contiennent qu'un seul chromosome de chaque paire de chromosomes homologues pris au hasard. Pollen et ovule ne possèdent plus dans chaque cellule qu'un seul exemplaire de chaque gène.
2.2. La fécondation qui additionne les chromosomes présents dans les cellules précédentes et fait revenir à l'état diploïde.
Les deux modes de reproduction ne sont donc pas équivalents puisque la reproduction asexuée conserve le phénotype de tous les fraisiers fils alors que la reproduction sexuée réduit la proportion de fraisiers à gros fruits sucrés à 9/16 du total.
Les arguments à développer sont:
- schéma des phases essentielles de la mitose représentant deux paires de chromosomes (avec écriture du génotype des cellules mère et filles);
schéma des phases essentielles de la méiose représentant deux paires de chromosomes (avec écriture du génotype des cellules mère et filles); dans l'exemple proposé, avec deux gènes indépendants, la méiose formera 4 types de cellules haploïdes de génotypes (t+ ; s+), (t- ; s+), (t+ ; s-), (t- ; s-);
- schéma de la fécondation représentant deux paires de chromosomes; tableau de croisement à 16 cases (n'ayant pu consulter le barème officiel, je ne suis pas sûr qu'il soit exigible); les cellules haploïdes issues de la méiose se rencontrant au hasard lors de la fécondation, 16 combinaisons sont possibles qui se manifesteront par 4 phénotypes différents: fraisier à gros fruits sucré, à gros fruits peu sucrés, à petits fruits sucrés, à petits fruits peu sucrés.
(Illustrations à venir)
accueil > bac > spécialité SVT 2021 Métropole 10 septembre > exercice 1, première proposition > corrigé; © didac-TIC;
