Bac Spécialité SVT 31 août 2022 Polynésie

Exercice 1, première proposition : (7 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - La mise en place des marqueurs des climats anciens

Les mesures récentes des températures montrent un réchauffement climatique global d'environ 1°C en 150 ans. Comprendre les variations passées de la température permet aux climatologues de mieux anticiper les évolutions possibles à venir.

Pour reconstituer les climats anciens, les climatologues utilisent des indices. Ils peuvent être géochimiques (c'est l'exemple présenté dans la première partie du document), être liés à la présence de certains fossiles, à certains types de roches ou encore à des traces laissées dans les paysages.

Expliquez comment, dans le passé, se sont mis en place des indices qui permettent aujourd'hui de reconstituer les climats du passé.

Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé et/ou d'observations et/ou d'exemples judicieusement choisis.

document : exemples d'indices utilisés pour la reconstitution climatique pour des périodes géologiques récentes


Evolution du δ18O des précipitations neigeuses et de la glace selon la température et le volume du bassin océanique

Le δ18O exprime la composition isotopique en oxygène 18O et 16O de différents carottages datés dans la calotte glaciaire. Les plus anciennes calottes glaciaires datent d'environ 750 000 ans.

L'inlandsis est un glacier de grande étendue .

d'après Pierre Peycru. 2008. Géologie tout-en-un. Dunod: 238.


Grains de pollen dans de la tourbe

La photographie montre une préparation microscopique de tourbe avec des grains de pollen fossiles de Pin et de Poacées. La présence de ces grains de pollen indique un climat plutôt froid.

d'après Université de Grenoble.


accueil > bac > spécialité SVT 2022 Polynésie 31 août > exercice 1, première proposition (deuxième proposition, passer au deuxième exercice)