Iconographie de La double Hélice
Le premier schéma de la double hélice que Francis Crick a demandé à sa femme Odile est sans conteste devenu une icône. Aucune représentation liée à la chimie ou à la biologie n'a connu un tel succès dans l'histoire.
Avant
L'hélice, simple ou double a toujours fasciné les hommes et avec elle l'animal qui la représente le mieux, le serpent.
Le serpent est un animal sacré dans une multitude de cultures, sa symbolique est extrêmement complexe.
Le serpent peut représenter la danse ondulante des forces cosmiques et la progression de la connaissance.
Ananta est le grand serpent sur lequel repose Vishnu.
Le Cobra est lové autour du cou de Shiva.
Les Nagas sont présents partout en Asie du sud est, ce sont les gardiens des temples et pagodes.
En Inde, le Nagakal ou "pierre aux serpents" est souvent placé au pied d'un arbre (de préférence un Banyan) et fait office de petit temple.
La plupart des objets archéologiques de Hampi datent d'entre le 14e et le 16e siècle. En son temps, Hampi était l'une des plus grandes villes du monde. Les vestiges sont classés dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'arbre de la connaissance, Notre Dame de Paris, Portail de la Vierge, façade ouest. © CC by SA, pianch / Flickr.
De Admirabili Viperae Natura, Baldi Angeli Abbatii (1603). Crédit Wikimedia, © Creative commons.
Les serpents enlacés représentent la dualité et la complémentarité des contraires.
Le thème des serpents enlacés est repris dans le Caducée. Le caducée est l'attribut du dieu Hermès; il protège des morsures de serpent et est associé au déplacement, au commerce, à la médecine (en Amérique). Les serpents constituent un lien entre la terre et le ciel; la symbolique du ciel est accentuée par les ailes. En France le symbole de la médecine, des pharmaciens, et de la santé ne comporte généralement qu'un seul serpent (bâton d'Asclépios et coupe d'Hygie).
La Tour de Babel, Pieter Brueghel, vers 1563, Kunsthistorisches Museum, Vienna.
Crédit Wikimedia, Domaine public.
Crédit Wikimedia, Domaine public.
Ce mythe illustre le danger que représente la recherche effrénée de la connaissance. Et Pieter Brueghel peint une tour en hélice.
Escalier central à deux hélices du château de Chambord
Crédit Wikimedia, © Creative commons.
Crédit Wikimedia, © Creative commons.
William Blake, Le songe de Jacob, 1805. Encre et aquarelle, British Museum, London.
Crédit Wikimedia, Domaine public.
Crédit Wikimedia, Domaine public.
Blake lui donne la puissante symbolique de l'hélice.
Pendant
Représentation simplifiée de l'ADN, proche du schéma d'Odile Crick publié dans Nature 171, Crédit Wikimedia, Domaine public.
Superposition de la double hélice d'Odile Crick et d'un modèle moléculaire classique; Michael Strock, Crédit Wikimedia, GNU Free Documentation License, Creative Commons.
Celui de droite superpose la double hélice et un modèle moléculaire classique.
ADN forme B, diffraction aux rayons X, mai 1952; connue comme photographie B51. Crédit Rosalind Franklin & Ray Gosling. Acta Crystallog. 1953, 6, 673, reproduite dans Nature 171: 740.
Escalier central du château de Chambord vu en contre-plongée. Crédit Wikimedia, modifié, © Creative commons.
Après
Structure de l'ADN.
Crédit NASA, © Jon Lomberg.
Crédit NASA, © Jon Lomberg.
Le "disque d'or" constitue un message destiné à d'éventuelles intelligences extraterrestres. Le schéma de la réplication (en rouge), repris du livre de James Watson La Double hélice, est en partie inexact.
Représentation de la double hélice, Crédit Vecteezy.com
Représentation de la double hélice, Crédit Vecteezy
Représentation de la double hélice, Crédit Vecteezy
Représentation de la double hélice, Crédit Pixabay, Domaine public.
Représentation de la double hélice, Crédit Wikimedia, © Creative commons.
The National Center for Biotechnology Information advances science and health by providing access to biomedical and genomic information.
Arbre de vie et ADN, Crédit askIDEAS.
Le puissant symbole remplaçant la croix, selon les termes de Chargaff.
Paysage aux papillons (Le grand Masturbateur dans un paysage surréaliste avec l'ADN), 1957. Salvador Dalí (détail).
© Dalí Foundation.
© Dalí Foundation.
GALACIDALACIDESOXIRIBUNUCLEICACID (Hommage à Watson et Crick), 1963. Salvador Dalí.
© Dalí Foundation.
© Dalí Foundation.
La molécule d'ADN représente la vie éternelle et nous confère l'immortalité. Pour Dalí l'ADN relie l'Homme à Dieu. A droite la mort (les hommes représentant une structure cubique, chacun pointant un fusil vers la tête de son voisin) et à gauche la vie (la molécule d'ADN), le Christ ressuscite à travers un trou dans une banderole tenue par le prophète Isaïe. Selon Dali les cubes représentent aussi le sel. Un personnage de dos (Gala?) observe la scène.
Arabes ácidodesoxirribonucleicos (Desoxyribonucleic Acid Arabs), 1963. Salvador Dalí (extrait).
© Dalí Foundation.
© Dalí Foundation.
Deoxyribonucleic Acid and Jacob's Ladder (Mensajeros polinucleotídicos de Ochoa), 1975. Salvador Dalí.
© Dalí Foundation.
© Dalí Foundation.
Chaque "barreau" de l'échelle est une unité d'ADN; les anges qui vont et viennent sont l'ARN. Un des anges tient un caducée.
Dalí ne se contentait pas d'exprimer ses idées à travers ses écrits théoriques ou dans son œuvre artistique. C'est pourquoi, chaque fois qu'il en avait la possibilité dans ses déclarations aux médias, il répétait inlassablement le mot acide désoxyribonucléique en laissant ses interlocuteurs pantois: «Mon seul avantage est de ne connaître rien à rien, ça me permet de mettre en pratique mes caprices les plus capricieux et les plus irrationnels, en me basant sur mes petites lectures. Et comme je suis doué d'un certain génie, il m'arrive de dire des choses qui ne leur semblent pas si improbables que ça».
Dans ce tableau de Cati Simon, la double hélice et l'échelle de Jacob ne font plus qu'un. Et le présent rejoint le passé...
Escalier, hall Richelieu, musée du Louvre, Paris, terminé en 1988.© Michel Racine (photographer), architecte: Ieoh Ming Pei
Il fait partie du hall Richelieu, un immense bâtiment enterré construit sous la cour centrale et qui n'apparait en surface que par une modeste mais très célèbre pyramide de verre et d'acier. L'architecte Ieoh Ming Pei, né à Canton (Guangzhou), puis naturalisé américain est le concepteur du Grand Louvre dont le hall Richelieu est la pièce essentielle. La construction du hall Richelieu prendra 8 ans dont plusieurs années de fouille et donna lieu à des débats passionnés. Depuis cette extension, le Louvre est le plus grand musée d'art du monde par sa surface d'exposition (plus de 70 000 m2).
Pochoir, La Maison du Chaos, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, par Goin (painter), Thierry Ehrmann (photographer) © Creative commons
Références
↑ Martin Kemp. 2003. The Mona Lisa of modern science. Nature. 421(6921): 416-420. DOI: 10.1038/nature01403
No molecule in the history of science has reached the iconic status of the double helix of DNA. Its image has been imprinted on all aspects of society, from science, art, music, cinema, architecture and advertising.
↑ Sergi Cortiñas Rovira. 2008. Metaphors of DNA: a review of the popularisation processes. Journal of Science Communication 7 (1).
↑ Carme Ruiz. Salvador Dalí and science. Beyond a mere curiosity. Dalí Foundation.
No molecule in the history of science has reached the iconic status of the double helix of DNA. Its image has been imprinted on all aspects of society, from science, art, music, cinema, architecture and advertising.
↑ Sergi Cortiñas Rovira. 2008. Metaphors of DNA: a review of the popularisation processes. Journal of Science Communication 7 (1).
↑ Carme Ruiz. Salvador Dalí and science. Beyond a mere curiosity. Dalí Foundation.
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