Cette page est la petite soeur de celle consacrée à Mac OS. Pour le moment c'est encore un bébé... Compte tenu du mode de diffusion de ces applications (qui passe essentiellement par le site de Google, la notion de logiciel libre (open source) est détruite par le Google Play Store, mais cette page voudrait vous aider à reprendre la main dans un domaine fortement verrouillé (avec l'excuse de gérer la sécurité et lutte contre virus et malwares).

Pour des raisons communes à celles déjà dénoncées dans l'analyse d'autres stores (AppleStore, Microsoft Store, etc.) Google tente de vous imposer la dernière version des applications compatibles avec votre version d'Android.


Pour faire une recherche dans ce qui suit, tapez Ctrl F dans votre navigateur favori.

Les versions d'Android et les alternatives

(à venir)

Les applications (liste alphabétique)

Google vous pousse à mettre à jour vos applications, ce qui est le plus souvent une bonne chose mais pafois très gênant comme le montre l'exemple de Maps Me. De toute façon, par principe vous devez garder le contrôle. Pour empêcher la mise à jour automatique de vos applications:
  1. Lancez le Play Store (Google Play)
  2. Sélectionnez votre compte (icône en haut à droite)
  3. Sélectionnez Paramètres
  4. Sélectionnez Préférences réseau
  5. Sélectionnez Ne pas mettre à jour automatiquement les appliactions
(à jour en juillet 2022 pour Android 6.0).

Maps me (incorpore des publicités)
Il existe une multitude d'applications de cartographie et de localisation GPS. Maps Me est basée sur les données d'Open Street Map. La caractéristique majeure est de travailler" hors ligne": pas besoin de connexion data souvent coûteuse (surtout à l'étranger); pas besoin de réseau. Il faut seulement prendre la précaution de télécharger à l'avance (par un réseau wifi de préférence) les cartes dont vous allez avoir besoin.

Attention la dernière version (14 et suivantes) comporte une innovation qui m'a semblé discutable: les signets (épingle repérant un point précis sur la carte ne sont plus accessibles qu'une fois connecté sur un serveur Maps Me. D'une part je n'ai jamais réussi à me connecter; d'autre part je ne vois pas bien l'intérêt des cartes hors ligne s'il faut être connecté; en admettant que cette innovation fonctionne, plus de réseau, plus de signets. Bien sûr il est question de business, bien sûr les développeurs de cette application extraodinairement appréciée méritent un retour sur investissement, mais il faudrait trouver autre chose.

Vous êtes dans un désert ou dans une forêt où tout se ressemble et vous voulez pouvoir retrouver votre point de départ? vous faites un signet... c'est une fonctionnalité essentielle. Pour la conserver restez en à la version 12 de Maps Me que vous pouvez trouver par exemple sur Apkpure (sans compter que de la version 12 à la version 14 l'application a pris beaucoup d'embonpoint (+30%).

En bonus, voici une documentation en français (un peu ancienne quand même, les copies d'écran sont d'une version anglaise de Maps Me bien antérieure à la version 12).

Références

Alternatives à Google Play Store:
Apkpure.

Liens amicaux

manifeste iFixit
Ceci n'est pas un lien publicitaire
Adresse de cette page: http://www.didac-tic.fr/softs/android.php